Les coiffures aperçues sur les podiums laissent souvent rêveuse, mais ne sauraient être adaptées à un événement aussi conventionnel que le mariage. Même la plus « fashionista » des mariées n’échappera pas à la tentation d’un style plus classique – synonyme d’élégance – lorsqu’arrive le moment crucial de choisir la coiffure du Plus–Beau-Jour-De-Sa-Vie. Reléguons les longueurs de cheveux rose bonbon éclaircies façon tie and dye au placard et oublions les cheveux disco gaufrés, qu’il est préférable de réserver à son enterrement de vie de jeune fille. Pour le jour J, on vote à l’unanimité pour le chic et le sophistiqué.

 

  • Chignons torsadés cousus de fil doré chez Alberta Ferreti II

     

    1. MICRO TRESSES BOHÊMES

    Vu sur le podium : des tresses de poupée toutes fines agrémentées de longues boucles sauvages chez Louis Vuitton, une coiffure réalisée par Paul Hanlon.

    Du point de vue de la mariée : en parfaite adéquation avec un mariage vintage rétro. Coiffure idéale avec une robe chemise légère à la coupe déstructurée. Entrelacez les cheveux dans un chignon fantaisie ou portez-les sauvagement, en optant pour des mèches libres et naturelles séchées au sèche-cheveux. Aux oubliettes, rubans et fleurs, que vous laisserez volontiers aux demoiselles d’honneur, au profit d’une coiffure classique et élégante simplement attachée aux pointes par un minuscule ruban.

     

    2. PARURE FLORALE

    Vu sur le podium : barrettes florales métalliques créées par Odile Gilbert pour Rodarte.

    Du point de vue de la mariée : un tout nouveau concept quant à la position des accessoires qui, ici, donnent l’illusion d’enserrer les cheveux tel un diadème grec. Les larges feuilles et amples pétales en épais métal bosselé reflètent à la fois force d’âme et délicatesse. Selon nous, cela s’accorde parfaitement avec un fin tissu brodé ou une robe toge majestueuse. Si vous avez opté pour des cheveux longs attachés, essayez cette variante tout en nuances au rendu magnifique, quel que soit l’angle de la photo.

     

    3. CHIGNONS FAÇON “GAME OF THRONES”

    Vu sur le podium : chignons torsadés cousus de fil doré chez Alberta Ferreti réalisés par Guido Palau.

    Du point de vue de la mariée : une coiffure sublime et délicate pour une superbe reine. Le fil doré est fin et fait office d’une tiare moderne alors que les épaisses torsades apportent de la hauteur, du volume et de la texture. Une touche follement romantique, splendide avec la plus simple des robes de mariée.

  • Chignons torsadés cousus de fil doré chez Alberta Ferreti I

     

    4. QUEUES DE CHEVAL TORSADÉES

    Vu sur le podium : tresse spirale sur queue de cheval torsadée pour J.W. Anderson par Anthony Turner.

    Du point de vue de la mariée : la coiffure incontournable pour les cérémonies en bord de plage. Soignée, définie et maîtrisée, qui évoque tout sauf le climat tropical… surtout si vos cheveux ont tendance à s’emmêler avec le vent et à frisotter avec l’humidité. Alors, si vous penchez pour une coiffure simple, pensez à cette excellente variante inspirée de la queue de cheval classique. Le meilleur vous attend au coucher du soleil, lorsque la fête battra son plein et où vous pourrez en faire une demi-queue décoiffée et ondulée après avoir libéré les longueurs.

     

    5. UNE CHEVELURE PARFAITEMENT LISSE

     

  • Des cheveux lisses, soyeux et brillants pour Jonathan Saunders

    Du point de vue de la mariée : pas d’extravagance, certes, mais de beaux cheveux brillants dans toute leur splendeur satinée. Rien de plus chic qu’un style assuré, le cheveu lisse est intemporel. Pour celles qui ont choisi une robe de princesse, avec broderies, strass et tout le tralala, c’est l’accord parfait pour un look équilibré. Osez les boucles d’oreilles extravagantes, mais n’en rajoutez pas, et laissez vos cheveux au naturel..

     

    Les comptes instagram les plus en vue :

    @cwoodhair : vous avez craqué pour une coiffure coup de cœur de tapis rouge ? Il y a fort à parier qu’il s’agit d’une création Christian Wood. Le coiffeur américain, à qui Rosie Huntington WhiteleyKendal Jenner et Chrissy Tiegen confient leurs boucles, partage les photos détaillées de ses réalisations (et lève le voile sur ce qui se trame en coulisses) sur Instagram. Sa double-natte portée par Sophie Turner (Game of Thrones) au cours de la soirée Vanity Fair qui a suivi la cérémonie des Oscars est incontestablement une sublime coiffure de mariage.

     

    @hairandmakeupbysteph : si vous recherchez un style plus traditionnel, l’Instagram de Steph Brinkerhoff regorge de photos de coiffures de sirène et de chignons bijoutés. Elle privilégie l’ondulé et le classique, mais ose parfois la tresse queue de poisson arc-en-ciel en désordre, ce qui apportera une touche effervescente à votre instagram.

     

    @kerrywarnofficial : le grand coiffeur australien Kerry Warn (celui de Nicole Kidman, devenu son ami depuis « Jours de tonnerre ») vient juste de faire son apparition sur Instagram, et son style sexy, séduisant, moderne et romantique fait fureur parmi les instagrammeuses. Jetez un coup d’œil sur son mur, notamment sur les boucles Hollywood vintage d’Isla Fisher, qu’elle affichait cette année à la soirée des BAFTA. Oniriques, élégantes et inspirantes.

     

    @hairromance : le nom en dit long ! La bloggeuse Christina Butcher a réuni ici des centaines de photos de coiffures bohèmes et vaporeuses. La plupart proposent une sélection de tresses – savamment entrelacées ou desserrées et floues – particulièrement inspirantes pour les mariages champêtres et les demoiselles d’honneur.

     

    Crédits texte : Alice du Parcq, rédactrice en chef Beauté chez Conde Nast Brides pendant plus de 10 ans, est la plus grande spécialiste anglaise des tendances mariage. Suivez-la sur @alicedp.

    Traduction par Isabelle Roussat