Votre cuir chevelu gratte, vous ressentez des picotements et des tiraillements… Différents facteurs externes ou internes ont pu irriter votre cuir chevelu et être à l’origine de ces sensations de gêne. Faire le bon diagnostic et comprendre ces facteurs vous aideront à retrouver votre confort capillaire.

 Les causes 

Seuls 20 % des cas d’agressions du cuir chevelu sont dus à des facteurs génétiques. La plupart du temps, des causes internes et externes sont responsables de ces agressions.

Par causes internes, on entend tout ce qui touche aux conditions de vie : carences alimentaires, tabac, dérèglements hormonaux, stress excessif…

Parmi les causes externes, de mauvaises habitudes capillaires peuvent contribuer à renforcer la sensibilité des cheveux, par exemple le fait de les laver avec des shampooings agressifs ou non adaptés. Enfin, la pollution met particulièrement en danger l’équilibre capillaire naturel. En effet,  des micro-particules jusqu’à 20 fois plus petites que les pores asphyxient le cuir chevelu, dérèglent la production de sébum et le fragilisent. 

 

©Kérastase

Comment retrouver un cuir chevelu sain ?

Tout d’abord, il est important d’adopter une routine capillaire adaptée à son cuir chevelu.

Les bains Kérastase de la gamme Spécifique sont tous sans silicone et répondent chacun à une problématique particulière du cuir chevelu. Pour les démangeaisons, adoptez un des Bains Dermo-Calm. Le Bain Vital Dermo-Calm  est adapté aux cheveux mixtes, tandis que le Bain Riche Dermo-Calm  apporte un surplus de nutrition sur les longueurs pour les cheveux secs. Afin d’en tirer tous les bénéfices, massez le cuir chevelu sans frotter et rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède pour ne pas laisser de résidus.

Si les signes d’inconforts persistent, réalisez une Cure Apaisante Anti-Inconforts, pour apaiser durablement votre cuir chevelu. Après 4 semaines, 98% des volontaires qui l’ont effectué ont perçu un apaisement des démangeaisons et du cuir chevelu*.

Pour éviter la sensation de tiraillements, évitez les coiffures trop serrées ou tirées à quatre épingles. Limitez aussi l’utilisation abusive du sèche-cheveux qui peut provoquer une sécheresse désagréable du cuir chevelu.

 

Dans votre salon de coiffure, demandez le rituel de soins Spécifique pour un cuir chevelu purifié en profondeur !