AURA BOTANICA

Comment se distingue Aura Botanica des autres marques ? 

Aura Botanica est une nouvelle gamme professionnelle de luxe d'origine naturelle pour le soin du cheveu.

Nous avons créé une gamme de 4 produits pour les cheveux ternes et dévitalisés, contenant en moyenne 98%* d'ingrédients d'origine naturelle : 
- Bain Micellaire formulé avec 96% d'ingrédients d'origine naturelle et biodégradable à 99% 
- Soin Fondamental formulé avec 97% d'ingrédients d'origine naturelle et biodégradable à 99%
- Concentré Essentiel formulé avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle et biodégradable à 99%
- Essence d’Eclat formulée avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle et biodégradable à 96%

Les formules sont sans sulfate, sans silicone et sans parabène, avec un parfum hautement biodégradable et contiennent deux huiles issues d'achats responsables : l'huile de coco des îles Samoa et l'huile d'argan du Maroc.
Avec ce lancement, Kérastase s'attaque avec succès au défi d'une nouvelle offre avec un toucher naturel, et la promesse de cheveux éclatants de santé qui s'inscrit dans son ADN de soin du cheveu.

* Les 2% restants sont indispensables pour assurer l’équilibre olfactif, sensoriel, et formulatoire des produits.

Que sont des cheveux ternes et dévitalisés ? 

Les cheveux ternes et dévitalisés sont des cheveux en manque d'éclat qui requièrent de la nutrition. Les types de cheveux concernés sont les suivants: les cheveux normaux à légèrement sensibilisés qui peuvent être colorés, légèrement bouclés, secs au toucher, ni trop fins ni trop épais.

Quels sont les bienfaits de l'utilisation de la gamme Aura Botanica 

La gamme Aura Botanica offre 3 bienfaits principaux :
- 48H de nutrition durable
- 72H d’action anti-frizz
- 4 fois plus de brillance

Pourquoi les formules d'Aura Botanica contiennent-elles un taux élevé d'ingrédients d'origine naturelle ?

Chez Kérastase, nous sommes convaincus que la naturalité et le développement durable peuvent s'associer à la performance et au luxe. Nous avons créé une toute nouvelle gamme de produits conçus avec 98% d'ingrédients d'origine naturelle en moyenne qui délivrent une performance élevée avec d'excellents résultats visibles sur les cheveux et une forte expérience sensorielle. 
Aura Botanica incarne notre conviction : les produits à fort taux d'ingrédients d'origine naturelle peuvent efficacement prendre soin de vos cheveux tout en respectant l'environnement.

Dans nos formules, les ingrédients d'origine naturelle sont associés à certains ingrédients synthétiques, de haute qualité, afin de garantir la qualité et les propriétés sensorielles de nos produits.

Certaines marques revendiquent des produits avec 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Pourquoi cela n'est-il pas le cas d'Aura Botanica ?

Kérastase a fait le choix responsable de ne pas développer des formules 100% d'origine naturelle afin de ne pas compromettre la performance. Malgré cela, la gamme a réussi à atteindre un taux élevé d'ingrédients d'origine naturelle (98% en moyenne) et le Concentré Essentiel et l'Essence d'Éclat ont le taux le plus élevé à 99%* d'origine naturelle chacun.

Le faible pourcentage des formules qui n'est pas d'origine naturelle assure la qualité des formules en termes d'usage cosmétique et sensoriel. A l'avenir, si la performance des formules à 100% d'ingrédients d'origine naturelle répond aux exigences souhaitées, la marque les intégrera certainement dans sa plate-forme.

* Le1% restant est indispensable pour assurer l’équilibre olfactif, sensoriel, et formulatoire des produits.

Il est dit que Kérastase a développé la formule à partir de rien. Néanmoins, vous utilisez des produits qui ne sont pas nouveaux. Qu'est-ce qui a donc été novateur dans le procédé de formulation ? Quels ingrédients naturels sont exclusifs pour Kérastase ?

Le but d'Aura Botanica n'est pas d'avoir des ingrédients exclusifs ou nécessairement rares. Aura Botanica est unique du fait que nos laboratoires ont commencé sa formulation à partir de rien tout en respectant les exigences strictes liées au développement de formules composées d'au moins 96% d'ingrédients d'origine* naturelle à forte biodégradabilité, sans silicone, sulfate ou parabène et sans compromis quant à la sensorialité et la performance.

Pourquoi Aura Botanica est-elle considérée comme une prouesse de formulation ?

Aura Botanica a nécessité plus de 18 mois de formulation ; plus de 50 formules ont été développées, afin d'obtenir les meilleurs prétendants répondant aux strictes exigences suivantes :
• Fort taux d'origine naturelle et de biodégradabilité : les formules faites à partir de 98% d'ingrédients d'origine naturelle, biodégradable à 98% en moyenne et sans sulfate, silicone et parabène.
• Sensorialité luxueuse et utilisation agréable : des textures uniques avec une fragrance aromatique pour s'adonner aux sens et embellir le cheveu naturellement sans les alourdir. Comme par exemple, la création d'un shampooing sans sulfate, sans silicone, d'origine naturelle délivrant une mousse abondante et légère pour un nettoyage doux et efficace de la fibre.
• Une performance sans compromis : des résultats exceptionnels dont 48 heures de nutrition, 72 heures d'action anti-frizz, des cheveux éclatants de santé 4 fois plus brillants (tests instrumentaux suivant l'utilisation du Bain Micellaire + Soin Fondamental + Concentré Essentiel) et plus forts (tests instrumentaux suivant l'utilisation seule d'Essence d'Eclat).

Comment ont été sélectionnés les ingrédients clés d'Aura Botanica ?

Les huiles botaniques utilisées dans Aura Botanica, l'huile de coco des Îles Samoa et l'huile d'argan du Maroc, ont été choisies pour 3 raisons majeures :

• Leurs acides gras complémentaires
L'huile de coco des Îles Samoa est particulièrement riche en acide laurique (acides gras saturés), un lipide linéaire suffisamment petit pour pénétrer dans la fibre. L'huile d'argan du Maroc est utilisée depuis des siècles par les berbères vivant dans les montagnes du petit Atlas pour sa richesse en lipides nutritifs comme en oméga 6 (acides gras polyinsaturés) et en oméga 9 (acides gras monoinsaturés).


• Leurs performances prouvées sur les cheveux
Les études des laboratoires de la Recherche Avancée prouvent que l'huile de coco des Îles Samoa, grâce à sa richesse en acide laurique, est capable de s'ancrer profondément dans la fibre capillaire. Son action sur la fibre offre au cheveu une grande protection, hydratation, nutrition, souplesse et démêlage.
En addition à l'huile de coco, l'huile d'argan apporte des propriétés nourrissantes aux cheveux secs et ternes, et son efficacité a été démontrée sur la douceur et la brillance.


• Leurs origines naturelles, organiques et issues du commerce équitable
L'huile de coco est une huile vierge naturelle et certifiée organique qui est pressée à froid à partir des fruits récoltés dans les Îles Samoa. Les noix de cocos récoltées à la main proviennent d'une ONG locale, Women in Business Development (WIBDI). A travers ce projet, presque 100 Samoains reçoivent des salaires réguliers, ce qui leur permet de rester sur les îles et d'investir dans des programmes de formations.
L'huile d'argan est d'origine naturelle et biologique, extraite par pression de noix à la main. Ces noix sont récoltées soigneusement dans la forêt d'argan, un vaste territoire de 8000 km², réserve de biosphère classée au patrimoine de l'UNESCO. Targarine, une coopérative de 334 femmes au sud-ouest du Maroc, enseigne aux femmes dans la technique de récolte du fruit d'argan tout en respectant la forêt, participe à la reforestation et organise des programmes d'alphabétisation.

Aura Botanica utilisent les mêmes ingrédients (huile de coco et huile d'argan) qui se vendent depuis des années. Comment la performance est-elle différente dans ses produits que dans les autres qui les contiennent également ?

Les ingrédients d'origine naturelle, force motrice de chaque formule, contribuent à la proposition unique d'Aura Botanica car ils sont véritablement au cœur de la gamme, à de fortes concentrations. Par exemple, plutôt que de remplacer les sulfates dans les shampooings avec un tensio-actif chimique, le Bain Micellaire utilise trois tensioactifs d'origine naturelle afin d'éliminer toutes les impuretés de la fibre.
Par ailleurs, ce ne sont pas des huiles de coco et d'argan quelconques, ces huiles sont issues d'achats responsables s'inscrivant ainsi dans le programme Source Solidaire de L'Oréal ce qui garantit un prix équitable pour les huiles et un engagement sur une quantité achetée sur une période longue afin d'aider les communautés locales à promouvoir des moyens de subsistances qui sont durables.

Comment expliquer le positionnement prix premium d'Aura Botanica ?

Afin d'assurer un commerce équitable pour l'achat de nos ingrédients, le coût de fabrication de nos formules est plus élevé. Par ailleurs, l'expérience Aura Botanica place les produits dans une gamme de luxe. Enfin, une véritable cohésion émane de l'offre Aura Botanica, ce qui la distingue comme une gamme pouvant proposer des formules aux forts taux d'ingrédients d'origine naturelle (98% en moyenne) et de biodégradabilité. Ceci permet d'assurer une performance prouvée et quantifiable, avec une source solidaire et le tout sublimé par une fragrance aromatique exceptionnelle, des textures riches et une expérience produit au sommet du luxe. Pour les professionnels ou consommateurs, Aura Botanica est notre vision du luxe naturel.

Comment expliquer la conviction de Kérastase de l'importance de produits inspirés par la nature et de la biodégradabilité ?

Kérastase s'est engagé à devenir une marque de luxe responsable. Ces dernières années, nous avons fait des progrès dans l'amélioration de l’impact environnemental de nos formules et de notre packaging.

Pourquoi Kérastase lance-t-il une gamme de produits aux taux élevés d'ingrédients d'origine naturelle ?

Beaucoup de femmes ont un besoin de naturalité, mais ceci n'est pas le reflet de toutes nos consommatrices. Aura Botanica continuera son rôle de bastion de la beauté naturelle. Kérastase continuera à intégrer les valeurs de développement durable dans tous ses produits mais  nous sommes conscients que la nature a ses limites, et pour les coiffeurs ou consommateurs qui requièrent de la performance pure, nous continuerons à leur délivrer des formules efficaces qui sont les plus responsables et les plus durables possibles.

En 1980, Kérastase a introduit le premier masque capillaire au monde, le Masque Kérastase à l'Huile de Germes de Maïs. Un an plus tard, la première huile protectrice de cheveu, Soin d'Huile Végétale, est créée.

En 2010, l'Elixir Ultime marqua la nouvelle ère de l'opulence des huiles capillaires. Depuis 2013, les formules iconiques Nutritive sont infusées avec le pouvoir intense et nourrissant des rhizomes de l'iris. Aujourd'hui, Aura Botanica renforce l'engagement de la marque avec une gamme complète de produits ayant un fort degré de naturalité.

Comment sont colorés les produits Aura Botanica ?

Aucun des produits Aura Botanica contient de colorant artificiel. Le Bain Micellaire et le Soin Fondamental sont colorés grâce au caramel, un ingrédient d'origine naturelle végétale. Le Concentré Essentiel et Essence d'Eclat ne contiennent aucun colorant.

Quel ingrédient permet au Bain Micellaire d'avoir cette sensation de propreté intense ?

Le Bain Micellaire est formulé à partir de tensioactifs d'origine naturelle et renouvelables (Coco Bétaïne, Coco Glucoside, Sodium lauroyl Sarcosinate) et non avec des sulfates ou des polymères cationiques habituellement présents dans les shampooings.

Ces tensioactifs d'origine naturelle permettent à la formule de fournir un nettoyage à la fois doux et efficace, laissant ainsi une sensation de propreté intense. Combiné avec le Soin Fondamental, une nutrition est atteinte afin de révéler des cheveux éclatants de santé.

Comment se fait-il que le Soin Fondamental n'alourdit pas les cheveux ? Quels sont les ingrédients spécifiques en cause dans l'alourdissement de la chevelure dans les autres produits ?

Le Soin Fondamental est formulé pour offrir au cheveu ce dont il a besoin, ni plus, ni moins. Pour pousser la cosméticité davantage, le résultat peut être modulé au Concentré Essentiel si besoin pour des cheveux plus indisciplinés. 

Il existe différents types d'agents qui peuvent alourdir le cheveu, souvent cela se résume à la manière dont les produits sont formulés.
Aura Botanica est capable de fournir la signature d'un toucher naturel et d'une brillance saine sans alourdir le cheveu car il a été formulé pour trouver l'équilibre idéal des huiles naturelles afin de nourrir le cheveu tout en préservant sa légèreté.

Comment dois-je utiliser le Concentré Essentiel ?

Le Concentré Essentiel est un produit multi-usage dont l'application peut se personnaliser selon les besoins de chacun. Il s'agit d'un soin à rincer. Il peut être utilisé :

- Comme un pré-traitement avant le Bain Micellaire sur les longueurs et les pointes des cheveux pour offrir une nutrition légère
- Comme un pré-traitement sur le cuir chevelu avant le Bain Micellaire pour offrir de la nutrition aux cuirs chevelus les plus secs
- Comme un booster de nutrition mélangé au Soin Fondamental 
- Comme une huile de massage sur le corps pour nourrir et embellir la peau (notez que ce produit ne peut pas s'appliquer sur le visage).

Elixir Ultime offre déjà une gamme contenant des huiles, quel est donc l'objet d'Aura Botanica ?

Les avantages finaux sont réellement différents puisque Elixir Ultime offre une brillance sublime et le toucher Kerastase traditionnel, tandis qu'Aura Botanica fournit une douce brillance saine et le touché semble naturel. De plus, Aura Botanica n'est pas réduit à n'utiliser que des huiles, aujourd'hui nous les utilisons mais, dans des développements futures, d'autres actifs d'origine naturelle pourraient être introduits.

Est-ce que Kerastase fait des tests sur animaux ?

Kérastase, comme toutes les marques de L'Oréal, ne teste pas ses produits, ni ses ingrédients sur des animaux et ne délègue pas cette tâche à d'autres. Par ailleurs, les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits par l'Union Européenne, l'Inde, Israël et la Norvège.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter:
http://www.loreal.fr/developpement-durable/l'or%C3%A9al-answers/la-question-des-tests-sur-animaux/questions-fr%C3%A9quentes