Vos cheveux subissent quotidiennement de multiples agressions qui le sensibilisent. Découvrez ce qu’est un cheveu sensibilisé et les routines capillaires qui correspondent aux besoins de vos cheveux.

 

Qu’est-ce qu’un cheveu sain ?

A l’origine, votre cheveu est composé de cuticules qui entourent et protègent la couche inférieure du cheveu, appelée le cortex. Celui-ci est à l’origine de la solidité de la fibre capillaire, de sa résistance et de son élasticité. Les cuticules, quant à elles, sont comme des écailles qui sont soudées entre elles par du ciment et qui apportent brillance et souplesse à vos cheveux. Un cheveu sain est donc un cheveu avec des écailles bien lisses et un cortex en bonne santé.

 

Quelle est la cause des cheveux sensibilisés ?

De nombreux facteurs peuvent engendrer une sensibilisation des cheveux. En premier lieu, les facteurs environnementaux, non contrôlables de votre quotidien comme l’eau, les UV, la pollution, qui peuvent endommager les cuticules et fragiliser le cheveu. A ces facteurs environnementaux s’ajoutent la coloration ou la décoloration, qui ouvrent les écailles du cheveu pour en changer la couleur, et par conséquent les dessoudent, ou encore les brushings et coiffages qui tirent sur la fibre et peuvent la rendre cassante.

 

Comment connaître l’état de santé de mon cheveu ?

Comme nous n’avons pas tous un spécialiste ni un microscope à domicile, il faut nous concentrer sur les réactions de nos cheveux à des tests simples.

Le test d’élasticité permet, par exemple, de définir le stade de sensibilisation de la fibre. Prenez un de vos cheveux, placez-le entre vos deux pouces et index et tirez sur la fibre.

Si le cheveu revient à l’identique après le test, vous avez un cheveu sain. Cela n'exclut pas qu'il puisse être sec au toucher, et donc nécessiter un soin nutritif.

Si la fibre s’étire, vous avez un cheveu légèrement sensibilisé, qui nécessite un soin pour le fortifier et recréer le ciment qui lie les écailles entre elles.

Enfin si la fibre se casse, votre cheveu est très sensibilisé. Dans ce cas il faudra adapter votre routine capillaire pour réparer le cheveu en profondeur.

 

Quels sont les soins les plus adaptés à vos problématiques ?

- Cheveux sains : Nourrir son cheveu avec une routine Nutritive à choisir en fonction de l’épaisseur du cheveu et du besoin de nutrition.

- Cheveux peu sensibilisés : Utiliser la ligne Résistance qui permet de réparer la fibre et de lier les cuticules entre elles.

- Cheveux très sensibilisés : Recréer la fibre avec la ligne Thérapiste qui agit jusqu’au cortex pour retrouver la solidité du cheveu.

- Pour les cheveux colorés : Utiliser la ligne Réflection Chromatique* qui va protéger votre cheveu des agressions extérieures, tout en prolongeant votre couleur grâce à son fort effet antioxydant.

* à découvrir à partir du 9 Mai 2017 chez vos coiffeurs agréés Kérastase - Trouvez le  salon le plus proche de chez vous