SECRETS DE CHEVEUX : LA BRILLANCE

 

Des cheveux brillants : voilà l’une des requêtes beauté les plus souvent formulées par les femmes. Or on le sait, une chevelure brillante est souvent synonyme de chevelure saine. La santé des cheveux peut en effet se traduire par leur brillance. La première chose à faire est donc de bien connaître sa nature de cheveux pour leur apporter chaque jour ce dont ils ont précisément besoin : foncez faire un diagnostic de votre nature de cheveux qui vous apprendra quelle est la routine idéale pour eux :

> COMMENCER LE E-DIAG


Or la brillance des cheveux est chaque jour menacée par les facteurs extérieurs qui les ternissent : pollution, températures trop basses ou trop élevées, brushings… Il faut donc prendre soin de sa chevelure comme on le fait avec sa peau.

Voici 5 règles d’or à respecter pour assurer une chevelure éclatante et lumineuse.

 

1. TOUT COMMENCE DANS L’ASSIETTE

bouteilles-brillance

coeur-brillance

Une chevelure brillante est une chevelure en bonne santé. Pour éviter qu’elle ne se dessèche, il faut commencer par la nourrir de l’intérieur. Boire chaque jour beaucoup d’eau aidera à conserver un bon niveau d’hydratation. Ce que vous mangez compte aussi beaucoup : favorisez les aliments riches en vitamine C (les agrumes comme les oranges et les citrons ; les légumes verts foncé comme les épinards et les brocolis…) et riches en acides gras (avocat, amandes, noix, huile d’olive, poissons…).

 

2. LE SHAMPOOING, UN MOMENT CRUCIAL

cheveux-brillance

Faut-il faire un ou deux shampooing ? La question, souvent posée, ne trouve pas facilement de réponse définitive.
> Devenez un expert avec notre article « L'Art du Bain ».

Si vous vous lavez quotidiennement les cheveux, un seul bain peut suffire, mais s’ils sont bien exécutés, deux bains sont souvent indiqués. Le plus important en effet est la gestuelle adoptée :
- Appliquer le shampooing de manière uniforme sur la tête et non pas uniquement sur son sommet : il faut bien répartir la matière partout avant de le faire mousser.
- Masser en douceur pour ne pas risquer d’activer le sébum du cuir chevelu en le frottant trop fort.
- Finir par un rinçage à l’eau froide pour resserrer les écailles, très indiqué pour apporter fraîcheur au cuir chevelu et brillance sur les longueurs.
- Faire un soin à rincer après-shampoing dès que nécessaire, et bien sûr le rincer très attentivement. 
> En savoir plus sur l'application d'un soin dans notre article « L'Art du Masque ».

 

3. BROSSER SES CHEVEUX TOUS LES JOURS

brosse-brillance

eau-brillance

Les agressions extérieures qui viennent ternir les cheveux sont, on l’a dit, nombreuses : la pollution, la poussière, le vent, le froid et le chaud trop extrêmes… Ces facteurs risquent de réduire sa brillance en empêchant la fibre capillaire de respirer. Pour aider à éliminer ces résidus, il faut dès lors brosser les cheveux chaque jour, idéalement matin et soir. En douceur évidemment, et en limitant les mouvements au niveau du cuir chevelu pour ne pas stimuler la production de sébum.
Veillez aussi à régulièrement nettoyer votre brosse à cheveux à l’eau et au shampooing.

 

 

4. ATTENTION À PROTÉGER SES CHEVEUX AVANT DE LES COIFFER

plaques-brillance

seche-brillance

Garantie d’une chevelure impeccable et bien lustrée, l’étape du coiffage est également synonyme de danger pour la chevelure quand elle est pratiquée à répétition. La chaleur des plaques ou du sèche-cheveux nécessite en effet de bien protéger la fibre capillaire contre cette dernière. Voilà pourquoi le troisième geste de votre rituel cheveux est essentiel : apporter une protection maximale avec un soin texturisant qui va aider au coiffage tout en gainant le cheveu pour rendre celui-ci moins sensible.

 

> NOS PRODUITS THERMO-PROTECTEURS

 

5. L’HUILE CAPILLAIRE, LE GESTE PARFAIT

goutte-brillance

 

Last but not least, le dernier secret est peut-être aussi le plus immédiatement efficace : l’huile capillaire. Cette dernière peut être utilisée avant et après le shampooing pour offrir à la chevelure une routine qui favorisera sa brillance sur le long terme.
> Lire notre article « L'Art de l'Huile ».

En dernier geste beauté, l’huile va gainer la fibre capillaire et accrocher la lumière pour la rendre lumineuse et éclatante de brillance : prélevez une petite quantité (une ou deux pressions en fonction de la longueur et de la nature de vos cheveux), faites-la chauffer entre vos mains et appliquez-la sur les longueur en insistant sur les pointes. Pour ne pas alourdir vos cheveux, il faut éviter de trop vous rapprocher du cuir chevelu. Coiffez comme d’habitude et vous voilà sublimée sur toutes les longueurs !

COMMENT CHOISIR VOS PRODUITS BRILLANCE ?

Le Bain Elixir Ultime

Le Masque Elixir Ultime

> DÉCOUVRIR

> DÉCOUVRIR

L'Huile Originale Elixir Ultime

L'Huile Rose Elixir Ultime

> DÉCOUVRIR

> DÉCOUVRIR