SECRETS DE CHEVEUX : PRENDRE SOIN DE SON CUIR CHEVELU

kerastase-massage-cheveux

La santé et la beauté des cheveux passent essentiellement par le cuir chevelu, dont la fonction de barrière protectrice est indispensable. Un cuir chevelu sain est en effet indispensable au bien-être de votre chevelure. Or ce dernier a besoin d’attentions et de soins particuliers, comme le reste de votre épiderme, puisqu’il peut être sujet à des sensations d’inconforts, voire des problèmes spécifiques comme les démangeaisons, les pellicules, l’excès de sébum ou même la chute de cheveux.

Kérastase a mis au point des soins spécifiquement formulés pour vous aider à lutter contre ces problèmes et retrouver le bien-être d’un cuir chevelu sain.

AU SOMMAIRE :
1. Cuir chevelu sensible
2. Problème de pellicules
3. Chute de cheveux
4. Cheveux gras
 

1. Cuir chevelu sensible

Vous sentez des sensations d’inconfort de votre cuir chevelu comme une sécheresse ou de légères démangeaisons ? Voici un premier diagnostic : vous avez le cuir chevelu sensible. Il a donc besoin de soins hydratants et apaisants. Il vous faut dès lors un shampooing spécifique pour laver en douceur vos cheveux sans agresser votre cuir chevelu. Cela permettra de réguler et apaiser cette zone fragile tout en apportant à vos longueurs toute le soin et l’hydratation dont elles ont besoin. Adoptez des gestes doux pour laver vos cheveux, sans frotter mais en massant, et finissez toujours par un jet d’eau fraîche. Le séchage doit également se faire en douceur, sans trop approcher le sèche-cheveux de votre tête et avec une température raisonnable

Cette routine de bonnes habitudes vous procurera très rapidement une relaxation et un mieux-être conséquents. Les anti

Les anti-irritations sont conçus respectivement pour purifier et apaiser les cuirs chevelus sensibles des cheveux normaux et des cheveux secs : 

Au-delà de votre routine quotidienne, il est important de prévoir un traitement ciblé pour les périodes plus critiques, ou en routine de temps en temps si les sensations d’inconfort sont fortes. 

Il existe aujourd’hui des soins à appliquer directement sur le cuir chevelu en massant ce dernier. Leur efficacité est redoutable pour lutter à la racine contre les démangeaisons, irritations et inflammations. Cela va protéger votre cuir chevelu des agressions extérieures et stimuler sa santé. 

La Cure Apaisante Anti-Inconforts : traitement de fond de 4 semaines, à appliquer 3 fois par semaine.

2. Problème de pellicules

Si elles ont toutes pour point commun de créer un inconfort de sensation et esthétique, les pellicules peuvent être de deux types : sèches ou grasses. Les sèches sont dues à un cuir chevelu déshydraté qui desquame. Les grasses sont au contraire favorisées par un excès de sébum qui n’est pas correctement éliminé.  Dans les deux cas il vous faut un shampooing très doux qui lave et purifie votre peau tout en apportant un maximum de confort et d’apaisement à votre cuir chevelu.

Votre alimentation compte beaucoup, et il vous faut éviter les aliments trop gras et trop sucrés, ainsi que la consommation de trop de produits laitiers et de viande rouge. Ces aliments ont en effet tendance à acidifier la peau et ne rendront donc pas service à votre cuir chevelu.

Le Bain Anti-Pelliculaire élimine les pellicules grasses et sèches.

3. Chute de cheveux

La chute de cheveux est sans doute l’un des pires problèmes que l’on puisse rencontrer avec sa chevelure, mais ce n’est pas une fatalité !

Une chevelure en bonne santé requiert un équilibre de son environnement métabolique, vasculaire et hormonal. En cas de déséquilibre, cela peut altérer la qualité du cheveu et ainsi entraîner sa chute. Chez les femmes, plusieurs situations favorisent cela : fatigue et/ou stress, période d’après-grossesse, arrêt de la pilule ou ménopause, après une maladie, trop faible apport calorique et tout simplement le changement de saison. Chez les hommes, les facteurs héréditaires et/ou antérieurs comme le stress, peuvent contribuer à la chute de cheveux.

Il faut alors adapter sa routine de soin en prenant le problème dès la racine. Pour tous les jours, adoptez un shampooing qui va prévenir le risque de chute en normalisant les débalancements du cuir chevelu, et stimuler votre fibre capillaire en activant la micro-circulation. L’effet de volume sera immédiat.

Faites aussi régulièrement une cure intensive de lotion sans rinçage à appliquer directement sur le cuir chevelu pour lutter en profondeur contre la chute ponctuelle de cheveux.

Enfin adoptez un troisième geste soin avec un spray préventif contre la perte de cheveux qui protègera votre fibre capillaire avant le coiffage et stimulera la croissance naturelle.

Le Bain Prévention prévient la chute et stimule la fibre capillaire.

La Cure Anti-Chute intensive : traitement de 6 semaines, à appliquer 2 à 3 fois par semaines.

Le Spray Stimuliste protège vos cheveux et stimule leur croissance.

4. Cheveux gras

Toutes les femmes savent combien il est difficile de passer une bonne journée quand ses cheveux sont gras, ne serait-ce qu’à cause du regard des autres. C’est un véritable problème pour certaines d’entre elles, et les fausses bonnes idées pullulent, mais des solutions existent.

Le shampoing reste la grande question : faut-il laver ses cheveux gras tous les jours ?

La réponse est oui et non. Non s’il vous est possible d’espacer de quelques jours, sans pour autant attendre que les cheveux ne soient trop gras et le cuir chevelu asphyxié. Mais si vous ne supportez pas que vos cheveux soient gras, vous pouvez les laver tous les jours, dans la mesure où vous respectez ces règles simples :

  • Ne pas mettre trop de matière sur vos cheveux.

  • Bien la répartir.

  • Masser doucement le cuir chevelu sans le frotter (pour ne pas activer la production de sébum).

  • Bien rincer.

  • Finir par un long jet d’eau froide pour refermer les écailles.

  • Et bien sûr adoptez un shampooing qui purifie le cuir chevelu gras en profondeur tout en respectant les longueurs.

  • Enfin évitez de vous passer trop souvent la main dans les cheveux et changez très régulièrement votre taie d’oreiller.

  • Lavez votre brosse à cheveux et/ou vos plaques très régulièrement à l'eau et au savon.

Le Bain Divalent rééquilibrant est conçu pour les cheveux aux racines grasses et pointes sèches.