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La chute de cheveux : la nutritionniste Megan Rossi répond à nos questions

Quel peut être l’impact d’un régime sur la chute de cheveux ?

Comme pour toutes les parties du corps, une alimentation équilibrée est essentielle à la bonne santé des cheveux. Des études menées sur des individus suivant des régimes stricts et ayant perdu du poids rapidement ont montré que le risque de chute de cheveux était plus élevé dans cette situation. Je recommande donc d’avoir un régime alimentaire varié qui intègre une large gamme de nutriments tels que les protéines et les macronutriments.

Quel est le régime recommandé pour des cheveux en pleine santé ?

Il n’existe pas un unique « bon régime alimentaire ». L’un des régimes connus pour privilégier des aliments forts en apports nutritionnels est le régime méditerranéen. Ce dernier met en valeur les six groupes d’aliments à base de plantes tels que les céréales complètes, les noix, les graines, les légumes (haricots et légumineuses) et les fruits. Il est également caractérisé par une consommation d’huile d’olive extra-vierge, de produits laitiers fermentés, de poissons gras et d’une faible quantité de viandes. Beaucoup de ces macronutriments, dont notre corps a besoin, sont indispensables à la bonne santé des cheveux et réduisent le risque de chute de cheveux.

Quels sont les nutriments indispensables à consommer pour des cheveux sains ?

Le fer, le zinc, les vitamine B, C et D sont des nutriments indispensables pour avoir des cheveux en pleine santé. Une partie de la vitamine D est produite par notre propre corps. C’est pour cette raison que le gouvernement au Royaume-Uni suggère de consommer des doses supplémentaires de vitamine D en hiver car notre peau est peu exposée au soleil. La consommation de certaines plantes, de poissons gras et d’huile de foie de morue permet également un apport en vitamine D.

Etre vegan ou végétarienne présente-t-il un risque pour mes cheveux ?

Les personnes vegan ou végétariennes peuvent être sujettes à un manque de fer car les légumes riches en fer ne sont pas correctement absorbés par le corps. Il est donc très important d’ajouter une source de vitamine C lorsque vous consommez des légumes, des céréales complètes ou encore des épinards. Les aliments riches en vitamine C sont les agrumes, les tomates et les poivrons. Ajoutez-les à vos lentilles, cela permettra à votre corps d’absorber le fer nécessaire. Le fait d’être vegan induit une large carence alimentaire en zinc que l’on trouve dans les fruits de mer, le lait fermenté, la viande, etc. Or nous savons aujourd’hui que les graines fermentées, présentes dans le pain au levain par exemple, peuvent augmenter la capacité du corps à absorber le zinc. De la même manière, les légumes peuvent également permettre l’apport en zinc.

Mes cheveux peuvent-il souffrir d’un apport trop élevé en vitamine ?

Consommés en grande quantité, la vitamine A, E et le sélénium peuvent être à l’origine d’une perte anormale de cheveux chez certains individus. Je recommande donc de privilégier des nutriments naturels, ces derniers étant présent en juste dose dans chaque aliment.

Les aliments riches en collagène sont-ils bons pour mes cheveux ?

Nos cheveux sont principalement constitués de protéines. Le collagène est une protéine mais notre corps ne peut pas faire la différence entre une protéine venant de noix, de lentilles ou d’un steak et des aliments à base de collagène. Lors de la digestion, le collagène se décompose en acides aminés qui favorisent la pousse de nos cheveux. Notre corps ne fait donc pas de différence entre le collagène, dont le coût peut être supérieur, et des aliments contenant des protéines.

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