Main content

La perte de cheveux chez la femme: quelles en sont les causes et comment l’éviter?

La chute des cheveux n’est pas réservée aux hommes. Si elle est généralement plus rare pour les femmes, elle peut néanmoins avoir d’importantes conséquences sur le moral et l’estime de soi lorsqu’elle survient. En fonction des causes qui en sont à l’origine, la perte des cheveux chez la femme peut être plus ou moins conséquente selon les personnes et nécessiter dans certains cas une réponse médicamenteuse.

La perte de cheveux chez la femme: un phénomène naturel

Voilà un fait rassurant qui vous réjouira sans doute : la perte de cheveux chez la femme, tout comme chez l’homme, est liée au cycle de vie normal du follicule pileux. Dès lors qu’elle reste modérée, vous n’avez donc aucune raison de vous en inquiéter, bien au contraire. Elle participe au renouvellement de votre chevelure et à sa bonne santé.


D’une durée de 3 à 7 ans en moyenne, le cycle de vie du cheveu comporte en effet quatre phases distinctes. La première phase ou anagène correspond à la croissance du cheveu, qui peut être plus ou moins rapide selon les individus. Ensuite, la deuxième étape appelée catagène se caractérise par l’arrêt de la pousse qui est consécutif à l’interruption de l’activité du follicule pileux. La troisième phase ou télogène se traduit par la chute naturelle du cheveu. Enfin la quatrième phase, phase de dormance : période de latence avant une nouvelle phase anagène.


Sachez que votre chevelure se compose de 120000 à 150000 cheveux. De quoi relativiser la perte naturelle de 50 à 100 cheveux par jour! Au-delà de ce chiffre, la chute de cheveux chez la femme devient anormale, voire pathologique.


PRODUITS ANTI-CHUTE





Les principales causes de la perte de cheveux chez la femme

Si certaines maladies capillaires, comme le lupus chronique, peuvent être à l’origine d’une alopécie irréversible, d’autres causes peuvent engendrer une fragilisation capillaire et occasionner une chute de cheveux temporaire chez la femme.


Une routine capillaire inadaptée

Par manque de temps ou simplement par négligence, on a parfois tendance à malmener sa chevelure, ce qui peut avoir de lourdes conséquences pour la beauté et la santé de la fibre capillaire. Brossages agressifs, séchage haute température, décoloration ou soins à répétition sont un cocktail explosif qui risque de rendre vos cheveux ternes et cassants au fil des années. De même, les coiffures comme les tresses africaines ou les queues-de-cheval bien serrées ralentissent la microcirculation au niveau des racines en comprimant la fibre capillaire. Autant de traumatismes qui font que les cheveux peuvent tomber plus facilement.



La perte de cheveux après la grossesse

Durant la grossesse, la femme enceinte présente souvent des carences en fer qui font perdre leur vitalité aux cheveux et les rendent plus fragiles. Tout comme la ménopause, la grossesse est également une période de la vie à l’origine de bouleversements hormonaux importants chez la femme. Le taux d’œstrogènes bondit et le corps est contraint de rééquilibrer le niveau d’hormones après l’accouchement. La perte des cheveux après la grossesse s’accélère durant 4 mois, le temps que le cycle normal soit rétabli.


La perte de cheveux causée par le stress

Le stress physique ou psychologique peut entraîner une chute capillaire passagère. Lorsque vous suivez un régime drastique ou subissez une infection grave, le corps est en effet mis à rude épreuve. Ce bouleversement physique peut occasionner un contrecoup qui se traduit par une interruption de l’anagène et une perte précoce des cheveux. Fatigue intense et anxiété constituent également des facteurs favorisants qui peuvent écourter le cycle de vie du cheveu.


Comment prévenir la chute des cheveux chez la femme?

Si vous perdez des cheveux en abondance sur des zones localisées du crâne, il est indispensable de contacter un dermatologue qui identifiera la nature du problème. Si votre chevelure perd simplement en densité et que vous retrouvez plus de cheveux que d’ordinaire sur votre brosse et vos vêtements, peut-être est-il temps d’adopter quelques bons gestes au quotidien.


Privilégiez la délicatesse

Surtout, traitez votre chevelure avec douceur. Bannissez les pratiques capillaires peu respectueuses du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Renoncez aux brossages énergiques. Le peigne sera souvent votre meilleur allié pour préserver vos cheveux de la casse et de la chute. Pour éviter de les exposer à des températures excessives susceptibles d'endommager et de déshydrater les écailles, éloignez au maximum votre sèche-cheveux de votre tête et limitez l'emploi du fer à lisser. Ne bridez pas non plus vos cheveux avec des élastiques trop serrés. Bref, donnez-leur la liberté dont ils ont besoin!


Optez pour une hygiène de vie saine

Si certaines pathologies capillaires nécessitent des traitements antibiotiques, la perte de cheveux liée au stress ou à une grossesse peut être limitée par une alimentation équilibrée et variée. La viande, les fruits de mer et le blé renferment par exemple des acides aminés essentiels à la bonne santé du cheveu. Vous pouvez aussi vous tourner vers des compléments alimentaires qui pallieront vos carences, notamment en fer puisque celui-ci favorise la synthèse de la kératine, indispensable à la santé du cheveu. Notez que l’efficacité de ces compléments alimentaires ne sera effective que si vous vous astreignez à une cure d’au moins 3 mois.


Utilisez des soins capillaires spécifiques

Heureusement, il existe aussi des soins capillaires spécialement destinés à réduire la chute des cheveux. Leurs composants sont sélectionnés pour leurs propriétés fortifiantes ou antichute. Par exemple, l’arginine ou le gingembre présents dans la gamme Genesis développée par Kérastase améliorent la microcirculation capillaire afin de stimuler la pousse des cheveux et de renforcer le bulbe. Destinés aux cheveux fins, épais ou secs, ces soins se déclinent en shampoings, après-shampoings ou même en masques. Ils sont autant de solutions pour apaiser et nourrir le cuir chevelu, redonner de la vigueur à votre chevelure, à condition de les utiliser sans excès. Vous pouvez également appliquer des sérums antichute sous forme de cure de deux mois environ.


Orientation message
For the best experience, please turn your device