Main content
Demangeaison cuir chevelu

Démangeaison cuir chevelu: les causes et comment les calmer

Les démangeaisons du cuir chevelu sont particulièrement pénibles à supporter au quotidien. Ces irritations donnent envie de se gratter de manière incontrôlée
jusqu’à abîmer le cuir chevelu et provoquer des croûtes. Si les causes de ce prurit sont diverses, des solutions pour calmer les démangeaisons
du cuir chevelu et arrêter de se gratter existent heureusement.

Les causes d’une démangeaison du cuir chevelu

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être provoquées par des causes externes ou internes. Plus les irritations persistent, plus le cuir chevelu devient sensible et fragile. Cette altération de l’épiderme peut avoir des conséquences sur la pousse des cheveux, modifier leur structure en les rendant fins, gras ou cassants et provoquer des chutes de cheveux. La priorité est donc d’identifier la cause pour éviter que le cuir chevelu et les cheveux soient trop affectés par des démangeaisons




Allergie de contact

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à une allergie de contact provoquée, notamment, par un shampoing inadapté ou un produit de coloration mal toléré. Un emploi trop fréquent du sèche-cheveux peut également entraîner des irritations. Une chaleur trop importante va dessécher le cuir chevelu et endommager la fibre capillaire provoquant davantage de démangeaisons. De même, la pollution, ou des écarts de température trop importants peuvent dessécher le cuir chevelu et être à l'origine d'irritations.




Modification du métabolisme

Plusieurs causes internes peuvent entraîner un déséquilibre de l’hydratation naturelle du cuir chevelu et de la séborrhée. En vieillissant, la peau a naturellement tendance à devenir plus sèche. Les modifications hormonales, le stress ou certaines maladies auto-immunes (paresse de la glande thyroïde) peuvent aussi modifier la nature de l’épiderme et entraîner une hypersensibilité engendrant une irritation du cuir chevelu.




Les pellicules

La peau du cuir chevelu se renouvelle tous les 28 jours. La formation de nouvelles cellules épidermiques va éliminer naturellement les cellules mortes. Le dérèglement de ce cycle, en s'accélérant et passant de 28 jours à 5 jours, va provoquer l’apparition de pellicules. Les cellules mortes n'ont plus le temps de s'éliminer au fur et à mesure et elles vont s’agréger sous forme de squames pour devenir ce que l’on appelle des pellicules. Ce dérèglement du cycle peut être d’origine génétique, mais il peut être accentué par le stress ou la fatigue. Les pellicules sèches qui maculent les cheveux sont inesthétiques, mais bénignes et se traitent avec des soins capillaires spécifiques.




Dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique du cuir chevelu est une autre cause de démangeaison du cuir chevelu qui se manifeste également par l'apparition de pellicules. Elle est provoquée par la prolifération du champignon microscopique Malassezia furfur, naturellement présent dans la peau. Son développement excessif dans le sébum du cuir chevelu va provoquer l’apparition de plaques rouges entraînant des squames. Ces pellicules sont généralement grasses, épaisses et de couleur jaune. On les différencie ainsi des autres pellicules ressemblant à de minuscules flocons de neige. La dermite séborrhéique provoque des irritations du cuir chevelu qui peuvent s'atténuer en employant des shampooings traitants spécifiques pour racines grasses et longueurs sèches et un gommage purifiant




Comment calmer une irritation du cuir chevelu?

Pour traiter un cuir chevelu irrité par les démangeaisons, on commence par choisir des soins capillaires doux qui n’agressent pas l’épiderme et on évite au maximum de se gratter pour ne pas provoquer des lésions qui pourraient s’infecter. On opte pour des soins lavants sans silicone, sans sulfate, qui respectent mieux l’équilibre du cuir chevelu. Le bain Vital Dermo-Calm hypoallergénique formulé à base d’huile végétale de Tamanu et de piroctone olamine et enrichi en glycérine va réduire l’irritation du cuir. Lors de l’application du shampoing, on prend soin du cuir chevelu en le massant du bout des doigts pour ne pas l'irriter. chevelu et la prolifération des squames, tandis que le bain antipelliculaire va purifier le cuir chevelu en ciblant les pellicules grasses et sèches








User de douceur !

L’utilisation de ces produits spécifiques va permettre d’espacer les lavages des cheveux pour retrouver un équilibre séborrhéique. On peut compléter cette routine capillaire en y associant un masque réhydratant ou formulé à base d’argile et de menthol. Ces soins profonds vont nettoyer et rééquilibrer le cuir chevelu et apporter une sensation de fraîcheur apaisante. Tous ces produits à haute tolérance riches en actifs connus pour leurs propriétés calmantes vont redonner de l’éclat et de la brillance aux cheveux tout en traitant la cause de l’irritation du cuir chevelu. Enfin, les sérums et les lotions à appliquer sur la chevelure permettront d’hydrater et d’apaiser les démangeaisons rapidement.






Laisser respirer la chevelure

Après avoir lavé les cheveux, il est recommandé d’essorer les cheveux sans frotter le cuir chevelu. On déconseille l’emploi du sèche-cheveux pour ne pas assécher le cuir chevelu et on lui préfère un séchage à l’air libre.
Pour le coiffage, on évite les chignons ou les coiffures attachées pour laisser respirer le cuir chevelu. On veille à nettoyer peigne et brosse régulièrement pour les garder propres.




Espacer les colorations et décolorations

Il est aussi recommandé d’ espacer le plus possible les colorations ou les décolorations. On prend conseil auprès d’un professionnel pour éviter les produits trop agressifs qui peuvent abîmer et irriter le cuir chevelu. Les actifs chimiques contenus dans ces produits capillaires peuvent provoquer des réactions allergiques. Faire un test avant de les employer s’avère une précaution bien utile.



Découvrez la gamme Spécifique



En cas de démangeaisons sévères ou en présence de psoriasis, d’eczéma ou autres infections pouvant provoquer de fortes démangeaisons et des croûtes sur le cuir chevelu, il est conseillé de consulter rapidement un dermatologue pour qu’il puisse préconiser un traitement adapté à la pathologie.



Orientation message
For the best experience, please turn your device