Une bonne routine capillaire pour les cheveux abimés
Pour traiter des cheveux abîmés, tout commence par la mise en place d’une bonne routine capillaire. On commence en choisissant un shampoing hydratant et bien adapté au type de cheveu et on essaie d’espacer les lavages pour ne pas décaper le cheveu. On poursuit en faisant poser un masque. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le masque capillaire n’est pas un soin capillaire facultatif. Bien choisi et appliqué correctement, il va renforcer et restaurer la fibre capillaire en profondeur. Pour doper son efficacité, on enveloppe la tête dans une serviette chaude après l’avoir posé et on laisse agir entre 20 et 45minutes avant de rincer.
Au moment de démêler les cheveux, on opte pour un après-shampoing hydratant ou un baume démêlant qui va refermer les écailles du cheveu. Une fois rincé, le démêlage pratiqué avec un peigne à larges dents est facilité. Pour parfaire la routine cheveux abîmés, on associe un sérum ou une huile capillaire à vaporiser sur les longueurs. On laisse sécher les cheveux à l’air libre ou on les essore bien avant de réaliser un brushing ou un lissage que l’on exécute avec des appareils munis de thermostat pour ne pas endommager le cheveu par une chaleur excessive. Celles qui ont des cheveux longs ou mi-longs, recouperont régulièrement les pointes pour éliminer les fourches sans sacrifier leurs longueurs. Au moment de se coiffer, elles éviteront d'attacher trop souvent leur chevelure et d'utiliser des élastiques qui cassent le cheveu. Les cheveux sensibilisés supportent mal les colorations ou décolorations trop agressives. Enfin, pour prendre soin de la fibre capillaire, on se tourne vers les shampooings qui redonnent de l'éclat à la teinte ou les colorations sans ammoniaque.

Des masques capillaires pour les cheveux très abîmés
Les colorations et les décolorations, comme les brushings ou l’emploi du fer à lisser trop fréquents peuvent endommager les cheveux et les rendre cassants, secs ou ternes. Pour les traiter, on peut appliquer régulièrement un masque. Ce soin capillaire se choisit en fonction des besoins de chacune et de la nature du cheveu. Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d’huile de coco, de karité, de jojoba, d’œuf, de miel ou d’avocat. Ces différents éléments naturels contiennent à la fois des agents gras et des agents hydratants très appropriés pour les cheveux abîmés.
On peut laisser poser ces masques entre une demi-heure et une nuit entière avant de se laver les cheveux. Pour accentuer l’effet des actifs naturels, on peut aussi mettre les cheveux enduits sous un bonnet chauffant. La chaleur permet d’ouvrir les écailles et le masque va mieux pénétrer dans les cheveux abîmés. Une fois rincée, la chevelure redevient soyeuse et douce. Pour les cheveux abîmés par la coloration, il est recommandé d’employer des masques spécifiques qui ne vont pas altérer la couleur. On choisit des soins réparateurs avec un conservateur de couleur ou un antireflet jaune que l’on peut alterner avec un masque nourrissant pour bien hydrater le cheveu et conserver de la brillance. On peut aussi se lancer dans la fabrication d’un masque capillaire 100% naturel en mélangeant dans un bol une cuillère d’huile végétale (olive, avocat, jojoba, ricin…) avec un jaune d’œuf et une cuillère de miel. On applique mèche par mèche et on laisse poser 30minutes en recouvrant la chevelure dans un film alimentaire. Les cheveux sont fortifiés, réparés et ont une meilleure tenue.
Choisir des produits enrichis en kératine
Un cheveu fragile, déprimé est souvent un cheveu qui souffre d’une carence en kératine. Cette protéine naturelle présente dans le corps humain et notamment dans la fibre capillaire permet de protéger le cheveu contre la pollution, les UV et toutes les autres agressions extérieures comme la chaleur du sèche-cheveux ou les colorations. Employer des produits enrichis en kératine va permettre de renforcer le cheveu et refermer les écailles, le rendant ainsi moins poreux et plus lisse au toucher. La kératine agit comme un bouclier protecteur qui enrobe le cheveu.
Pour remédier à une carence, on peut se laver les cheveux avec un shampoing enrichi en kératine et on alterne avec un shampoing doux sans sulfate, pour éviter de créer une accoutumance. On y associe un après-shampoing ou un masque à la kératine pour compléter le programme de cette cure de kératine qui s'étale sur deux mois. Lorsque qu'il est pratiqué chez un coiffeur, un soin profond à la kératine est aussi une alternative très efficace pour réparer des cheveux très abimés. Le résultat se ressent sur plusieurs mois. Les frisottis disparaissent, les cheveux sont plus faciles à coiffer et lissés.
Prendre soin au quotidien des cheveux très abîmés
On n’a pas toujours le temps de prendre soin de ses cheveux abîmés comme on l’aimerait. Pour les plus pressées, on recommande les soins capillaires sans rinçage qui peuvent être employés quotidiennement. Ils existent sous forme de crème, de sérum, de spray ou de mousse. Une fois posés, ils vont protéger le cheveu en faisant un film protecteur. Les mousses et les sprays peuvent s’appliquer sur les longueurs et les pointes. Pour les fans de lissage ou de brushing, il est conseillé de vaporiser un soin thermo protecteur qui va gainer le cheveu et le protéger des effets d’un excès de chaleur. Pour les cheveux très abîmés et cassants, on recommande un soin à base de céramide, tandis que pour les cheveux colorés, on sélectionnera des soins capillaires sans rinçage spécifiquement conçus pour eux. Pour les cheveux secs, on améliorera leur hydratation en appliquant une huile sèche ou une crème. Tous les soins capillaires sans rinçage peuvent s’utiliser sur cheveux humides après le shampoing ou sur cheveux secs.