Le bon shampoing pour l'entretien des cheveux balayés
Les cheveux balayés nécessitent les mêmes soins et les mêmes précautions que les cheveux colorés. Il faut éviter de faire dégorger la couleur au lavage quitte à se retrouver rapidement avec des cheveux ternes et sans reflet. On opte pour des shampoings qui protègent la teinture sous la douche. L’utilisation d’un soin lavant tel que le bain Chroma respect prolonge la couleur et protège de l’affadissement. Remarquablement efficace pour le cheveu, il ne contient pas de silicones, de sulfate et de paraben. Pauvre en tensio-actif et enrichi en vitamine E, il mousse peu au lavage et nourrit le cheveu tout en conservant les pigments dans la fibre capillaire. Les professionnels recommandent de l’utiliser en alternance avec votre shampoing habituel. Vous pouvez également alterner avec un shampoing bleu pour conserver les reflets froids de vos mèches blondes. En revanche, si vous avez opté pour un balayage à partir d’une base blond doré, vous pourrez faire une fois par mois un bain au henné pour redonner du peps à vos reflets cuivrés naturels. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur. En fonction de votre couleur naturelle, il saura vous indiquer les produits les plus appropriés pour mettre en valeur votre balayage.
Des formules sur mesure pour garder un balayage impeccable
La première chose à faire pour l’entretien des cheveux blonds consiste à les hydrater, les nourrir et les protéger avec des soins capillaires spécifiques. Les produits contenant des agents hydratants comme les huiles végétales vont à la fois hydrater, éviter les frisottis et faciliter le démêlage. Le peigne glisse dans les longueurs et les cheveux ne cassent pas. Les masques et sérums pour cheveux secs peuvent s’employer en complément d’un shampoing pour cheveux colorés ou méchés. Les perfectionnistes peuvent entretenir le balayage blond de jour comme de nuit avec des sérums à poser sur les longueurs et les pointes avant d’aller se coucher. Leur objectif: réparer vos cheveux pendant que vous dormez. Au matin, vos cheveux sont doux et brillants et vous n’avez pas besoin de les rincer. Pour conserver de jolies mèches blond platine ou blond polaire, les shampoings bleus évitent le jaunissement des cheveux en neutralisant les reflets. Les shampoings violets et les shampoings bleus produisent les mêmes effets. On peut les trouver sous ces deux dénominations, car les professionnels destinent généralement les shampoings violets aux cheveux blonds et les shampoings bleus aux cheveux gris. Pour renforcer les bénéfices de ces soins lavants, vous pouvez les compléter par un après-shampoing et un masque ultra violet. Ils vont renforcer la fibre capillaire et raviver votre blond.
Protéger son balayage blond au moment du brushing
Les cheveux balayés sont des cheveux fragilisés. Il est donc nécessaire de les protéger de la chaleur surtout si vous êtes fan de brushing ou de lissage. Le nectar thermique est spécialement conçu pour protéger les cheveux des appareils chauffants. Ils redonnent du tonus aux pointes abîmées et ils vont réduire les effets néfastes du lisseur ou du sèche-cheveux sur la cuticule. Les sprays thermoprotecteurs à diffuser sur les cheveux secs sont aussi à employer pour protéger la fibre capillaire. Leurs agents revitalisants réduisent les frisottis et l’électricité statique. Enrichis en kératine, ces sprays gainent le cheveu et augmentent sa brillance. Un spray pour cheveux bouclés permet également de redessiner les boucles sur des cheveux blonds sans les alourdir. Enrichi à l’huile de coco, il est à la fois un soin pour l’entretien des cheveux blonds bouclés balayés et une aide au coiffage.
Bain de mer et balayage: on prend ses précautions
Les vacances au soleil avec les bains de mer peuvent aussi endommager votre balayage. Si vous aimez lézarder au soleil sans protéger vos cheveux, vous risquez de les abîmer. Le soleil va modifier les reflets de vos mèches qui vont s’éclaircir au fil des expositions. Ceci est plutôt une bonne nouvelle quand on aime les effets ultra-naturels. En revanche, vos pointes peuvent se déshydrater plus rapidement sous l’effet conjugué des UV et du vent. De plus, l’eau salée et l’eau chlorée des piscines peuvent faire virer votre blond au jaune voire au vert. N’oubliez pas de rincer vos cheveux après chaque baignade pour protéger vos reflets.
Pensez à vaporiser une crème ou une huile protectrice formulées pour absorber les UV et minimiser les effets du soleil sur votre chevelure.
Les fausses bonnes idées pour l'entretien des cheveux blonds
Plusieurs idées reçues alimentent les débats sur les balayages et l'entretien des cheveux blonds. Si cela part d'une bonne intention, le résultat peut être pire que le mal. L'emploi du jus de citron sur les cheveux blonds nécessite quelques explications. Si l'acide citrique contenu dans le citron permet d'éclaircir et de faire briller les cheveux blonds, il peut aussi devenir un facteur de dessèchement. L'acide citrique combiné aux rayons du soleil va attaquer la cuticule et rendre le cheveu plus poreux et rugueux. Des cheveux méchés qui sont déjà secs vont l'être davantage. Cette expérience réitérée plusieurs fois va endommager la fibre capillaire et vos cheveux.
Les cheveux blonds fragilisés seront encore moins résistants. Le jus de citron peut s'employer, mais en petite quantité et dilué avec de l'huile végétale et de l'eau. Pour donner de la brillance au cheveu, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’Huile Cica-extrême pour les rendre bien brillants et leur redonner du tonus.