Main content
Nutritive Kerastase

Comment réparer des cheveux brulés
(lisseur, décoloration...)

Mèches filasses, fourches, cheveux qui ressemblent de plus en plus à de la paille… Tous les signaux sont réunis pour dire qu’il est temps de mettre un frein aux décolorations, aux brushings et aux lissages qui finissent par abîmer la chevelure. Les produits chimiques et une exposition trop importante à la chaleur endommagent les longueurs et les pointes. Comment réparer les cheveux brûlés? On passe en revue les soins capillaires et les bonnes pratiques pour leur redonner de la souplesse et du tonus.

DÉCOUVRIR LES PRODUITS QUI PROTÈGENT LES CHEVEUX
DES AGRESSIONS DE LA CHALEUR



Choisir des shampoings pour nourrir le cheveu

Avant d’aborder les soins appropriés pour réparer des cheveux abîmés, commençons par comprendre la composition de la fibre capillaire. Le bulbe et la tige capillaire forment le cheveu. Le bulbe est la partie vivante du cheveu, tandis que la tige est sa partie inerte. Celle-ci est inactive et ne peut pas se régénérer sans un apport extérieur. Comme un cheveu est composé à 90% de kératine, il va falloir compenser l’absence éventuelle de cette protéine. Les soins réparateurs sont enrichis en éléments essentiels pour le cheveu. Des cheveux maltraités par des brushings et des lissages répétés doivent être nourris et enrichis avec des shampoings adaptés aux cheveux très secs et abîmés. On se tourne vers des soins lavants hydratants et des shampoings spécifiques pour les cheveux décolorés, abîmés ou anti-frisottis. Les shampoings enrichis aux huiles végétales, aux céramides et à la kératine sont recommandés. Au moment d’appliquer le shampoing, on évite simplement de trop frictionner le cuir chevelu et les longueurs pour ne pas casser le cheveu rendu fragile par les appareils chauffants.

La gamme Nutritive, spécialement conçue pour nourrir les cheveux secs ou abîmés :

 


Protéger les cheveux abîmés de la chaleur du lisseur


Notre meilleure protection contre le lisseur


Vous avez décidé de soigner vos cheveux abîmés par le boucleur ou le lisseur, mais vous ne pouvez pas vous passer de ces appareils chauffants pour coiffer vos cheveux? Dans ce cas, vous allez devoir prendre des précautions avant de les employer. Notre premier conseil sera tout de même de vous inciter à le faire le moins souvent possible. Évitez une utilisation quotidienne, et servez-vous d’appareils où le degré de température se contrôle.

Nous vous conseillons également de laisser sécher à l’air libre vos cheveux, avant de les lisser ou de les brusher pour réduire leur emploi. Avant de les mettre en marche, terminez votre routine de lavage des cheveux en passant un protecteur thermique. Ce type de produit prévient les effets néfastes de la chaleur du boucleur ou du sèche-cheveux tout en apportant souplesse et brillance. Ils sont à la fois protégés et plus résistants. On peut aussi alterner avec une huile anti-UV. Formulés pour éviter les dommages occasionnés par les rayons du soleil sur la fibre capillaire, ces produits composés à base d’éléments naturels vont nourrir les cheveux secs carencés.



Protéger les cheveux décolorés


Les effets des décolorations répétées sont l’autre grand ennemi du cheveu brûlé. Les cheveux deviennent rêches et secs comme de la paille. Fragiles, ils se cassent facilement lorsque vous les brossez. Ces indices signifient qu’ils ne supportent plus les effets de la décoloration. Les pointes présentent des fourches et ils poussent de moins en moins vite. Il est grand temps de les dorloter

Les professionnels de la coiffure proposent des soins de plus en plus performants pour protéger les cheveux abîmés par les réactions chimiques. Kérastase a créé la gamme Blond absolu pour les entretenir qui se compose de shampoings, masques et un sérum. Tous peuvent s’appliquer sur les blonds froids sensibilisés par la décoloration. Formulés à base d’acide hyaluronique et en fleur d’Edelweiss, ces produits vont lisser la cuticule pour lui redonner douceur et brillance et vont réduire la formation des frisottis. De plus, ils protègent contre les rayons UV et la chaleur jusqu’à 230°. Si vous ne vous imaginez pas autrement qu’avec un balayage blond polaire, troquez la décoloration traditionnelle à l’ammoniaque contre un balayage minéral ou un balayage végétal. S’ils sont moins agressifs pour la chevelure, ils nécessitent quand même de réaliser un soin réparateur après chaque lavage pour reconstituer la tige capillaire.


Notre meilleure protection pour les cheveux décolorés



Des bains d'huile pour récupérer un cheveu brûlé


Les coiffeurs connaissent parfaitement les propriétés capillaires des huiles végétales. Elles sont reconnues pour nourrir et réparer le cheveu en profondeur. On applique ces bains uniquement sur les longueurs et les pointes. On conseillera l’huile de coco, l’huile d’argan ou l’huile d’avocat.

On peut aussi faire un soin à base d’huile de ricin dont les bienfaits concurrencent ceux de l’huile de coco. Il faut appliquer les huiles végétales sur l’ensemble de la chevelure. Pour simplifier cette opération, procédez mèche par mèche en faisant glisser l’huile de haut en bas avec un peigne à grosses dents. Rassemblez vos cheveux en chignon sous une serviette ou sous un film plastique et laissez poser une heure minimum avant de rincer.

Si vous êtes adepte des soins capillaires maison, vous pouvez mélanger un volume d’huile d’argan avec deux volumes d’huile d’avocat et trois gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Un cocktail riche en oligo-éléments et vitamines pour nourrir et régénérer le cheveu abîmé par la chaleur des sèche-cheveux et des traitements pour la coloration. Si vous n’avez pas envie de jouer les apprentis chimistes, vous pouvez leur substituer des produits capillaires tout préparés qui ont fait leurs preuves.

Kérastase propose la gamme Elixir Ultime spécialement élaborée à partir d’un mélange d’huile de marula, d’argan et de camélia. Réunies ensemble, elles permettent de réduire l’apparition des frisottis, de nourrir et de réhydrater le cheveu en profondeur.


La gamme Elixir Ultime, spécialement conçue pour nourrir les cheveux secs ou abîmés :

 


DECOUVRIR LA GAMME

Orientation message
For the best experience, please turn your device