Une erreur est survenue sur le serveur, merci de resseayer plus tard ou de contacter notre service client.
Vous êtes en mode hors ligne avec des fonctionnalités limitées. Veuillez vérifier votre connexion réseau.
Options d'achat
Les prix et les moyens de paiement sont affichés en EUR. Les frais de livraisons à linternational sons basés sur vos produits, votre choix de livraison et votre localité.
Les prix et les moyens de paiement sont affichés en EUR. Les frais de livraisons à linternational sons basés sur vos produits, votre choix de livraison et votre localité.
Quels soins pour des cheveux frisés en bonne santé ?
Beaucoup d'idées reçues circulent sur les cheveux frisés. Ils seraient difficiles à coiffer, trop épais, indisciplinés. En réalité, ces cheveux sont généralement secs et fragiles et ils méritent qu'on en prenne soin avec des produits adaptés pour les garder en bonne santé et mettre leur frisure en valeur.
Qu’est-ce qu’un cheveu frisé?
Avant d’aborder les soins pour leur entretien, il faut commencer par bien les reconnaître. Le cheveu frisé se distingue par son ondulation serrée, comparable à celle d’un tire-bouchon. Si ses spirales apportent de la densité et un volume remarquable, elles contrarient une bonne circulation du sébum. Cette irrigation plus lente et une implantation moins profonde dans le cuir chevelu vont fragiliser encore plus ce type de cheveu qui peut casser à chaque ondulation. Très clairement, ce cheveu a besoin plus qu’un autre d’être nourri et hydraté abondamment pour pallier sa fragilité naturelle qui complique le démêlage et la coiffure. Les lissages, défrisages et autres coiffures serrées contribuent également à les abîmer. En réalité elles sont peu recommandées pour respecter leur nature et dompter leurs frisottis.
Le manque d'hydratation est le souci principal de ce cheveu. On commence par les laver avec un shampoing et un après-shampooing enrichi en huile, en beurre végétal ou en kératine.
Réalisez régulièrement des masques à base d'huile végétale (coco, aloe vera, ricin...) et laissez poser une heure avant de rincer et de faire un shampoing. Les cheveux ne doivent pas être alourdis par les produits que vous employez pour conserver leur ressort naturel. Respectez leur nature, ne la contrariez pas. Pour absorber le maximum d'humidité sans abîmer les cheveux, essorez la chevelure avec une serviette en microfibre. Sinon, vous pouvez employer du papier de cuisine absorbant. Une solution simple et efficace qui vous évitera de frictionner les cheveux au risque de les casser.
Vos cheveux sécheront plus vite et vous passerez moins de temps avec le sèche-cheveux réglé à basse température et équipé d'un diffuseur. Pour éviter de dessécher inutilement le cuir chevelu, limitez également le nombre des shampoings hebdomadaires. Un par semaine est une bonne fréquence.
Masques anti-frisottis
Les masques et les laits enrichis en huile de coco et kératine vont discipliner les frisottis des cheveux et permettre de les lisser plus facilement. Les cheveux se démêlent et se coiffent plus facilement. La gamme oléo-relax est un bon exemple des qualités que doivent réunir des produits capillaires formulés pour dompter la frisure rebelle des cheveux. En prime, leur application va les protéger de la chaleur. L’été peut venir, vos cheveux ne seront pas endommagés par les UV du soleil. Les frisottis sont une manifestation des cheveux secs. Ils concernent autant les cheveux lisses que les cheveux frisés ou bouclés. Ils se forment lorsque les cheveux en manque d’hydratation vont chercher de l’humidité dans l’air ambiant. Les cheveux frisés étant par nature plus secs, ils sont donc encore plus enclins aux frisottis.
Pour traiter ces petites mèches rebelles qui compliquent le démêlage et le coiffage, on alterne un shampoing hydratant avec un shampoing aux actifs défrisants. On complète cette routine capillaire par un masque reconstituant, un sérum pour cheveux indisciplinés ou une huile à poser sur cheveux secs pour protéger la fibre des agressions extérieures. Il ne faut cependant pas en abuser pour ne pas graisser le cheveu et devoir ensuite le laver. Par temps de pluie ou très humide, on privilégie les queues de cheval ou autres coiffures attachées pour éviter de voir se multiplier les boucles.
Démêler sans casser une chevelure frisée
Les cheveux bouclés ou frisés sont par nature plus cassants que les cheveux lisses. Tandis que les cheveux asiatiques ou européens supportent une charge de 100gr avant de rompre, les cheveux de type africains cassent dès 60g. Une différence qui explique pourquoi il est nécessaire de les soigner avec plus de précautions. Les cheveux frisés doivent toujours être démêlés quand ils sont humides. Pour enlever les nœuds, il faut commencer par les répartir en plusieurs portions. On démêle chaque zone en commençant des pointes vers les racines. Une fois démêlée, attachée-la avec un lien souple et opérez jusqu’à avoir fait toute la chevelure. On termine en vaporisant un peu de sérum ou des produits de coiffage qui permettent d'hydrater, de faire briller et glisser le peigne. La gelée Curl Contour aide à définir les ondulations et peut s'associer à une huile nourrissante.
Eviter les sources de chaleur
La frisure est une manifestation des cheveux secs. Dans ce cas, il faut proscrire l'utilisation des brushings et lisseurs trop chauds qui vont endommager les tiges et irriter le cuir chevelu. Si vous les employez malgré tout, faites-le à température modérée et appliquez un soin thermoprotecteur. Ayez toujours à portée de sèche-cheveux, une brume de coiffage qui va hydrater les boucles et protéger les écailles. Les lisseurs ne sont pas recommandés. Si vous rêvez de cheveux lisses, demandez conseil à un professionnel, car le lissage chimique ne s'improvise pas. En attendant, profitez de la tendance nappy hair pour mettre en valeur votre frisure et lui donner le volume qu'elle mérite. Les coiffures afros ont le vent en poupe. Profitez de cette mode pour laisser vos cheveux libres. Pour les coiffer, pensez aux bandeaux, aux rubans et pinces. N'attachez pas vos cheveux avec des élastiques basiques qui cassent les cheveux secs et frisés.