Main content

Comment connaître son type de cheveux et les soins associés ?

On s’y perd souvent dans la jungle des crinières. Le vocabulaire des coiffeurs est en effet aussi riche et varié qu’il existe de types de cheveux. Ajoutez à cela que votre chevelure peut changer de nature au fil des années et vous voilà dans une belle panade pour savoir comment en prendre soin. Car chaque type de cheveu doit bénéficier d’une routine capillaire spécifique, répondant à ses besoins. Kérastase vous fait profiter de son expertise pour y voir plus clair.



Les critères pour déterminer son type de cheveu

Les critères pour déterminer son type de cheveu

Chaque chevelure est unique et la vôtre ne fait pas exception à la règle. Cependant, certains critères généraux permettent d’identifier votre type de cheveux afin de leur apporter les soins qui leur sont nécessaires.

Tout d'abord, l’épaisseur du cheveu est une donnée à prendre en compte :
• les cheveux fins sèchent rapidement et s’avèrent faciles à coiffer, même s’ils sont fragiles ;
• les cheveux moyennement épais sont plus résistants ;
• les cheveux épais sont robustes et exigent du temps pour sécher.


Un fil à coudre peut vous servir de curseur pour évaluer l’épaisseur de vos cheveux. Si vos cheveux s’en rapprochent, ils sont moyennement épais. En deçà, ils sont fins ; au-dessus, ils sont considérés comme épais.

A noter : l'épaisseur des cheveux n'a aucun rapport avec le volume de la chevelure.

La nature du cheveu est un autre élément à prendre en considération:

Elle peut fluctuer en fonction de l’alimentation, de l’âge, de la prise de certains médicaments, des saisons et de l’environnement. Mais elle est principalement liée à la quantité de sébum produite par les glandes sébacées au niveau du cuir chevelu. Un excès ou un manque de sébum perturbe l’équilibre du cheveu en l’hydratant trop ou pas suffisamment.

On distingue quatre natures de cheveux :

• les cheveux normaux : doux, souples et brillants, ils ne posent aucun problème de démêlage ;
• les cheveux secs : ternes, rêches et indisciplinés, ils présentent des pointes fourchues et peuvent s’accompagner de démangeaisons au niveau du cuir chevelu ;
• les cheveux gras : sous l’effet d’un excès de sébum, ils graissent rapidement malgré les shampoings ;
• les cheveux mixtes : pointes sèches et racines grasses sont le lot de ces chevelures.


Le Hair Typing System : des catégories pour chaque type de cheveux

Malgré vos observations minutieuses, vos cheveux restent un mystère que vous n’arrivez pas à percer et vous en font voir de toutes les couleurs ? Laissez-vous guider par la méthode Andre Walker. Connu pour coiffer des célébrités comme Michelle Obama ou Oprah Winfrey, ce coiffeur originaire de Chicago a créé en 1990 une classification permettant de différencier les types de cheveux selon leur forme. Le Hair Typing System offre un aperçu de tout l’éventail capillaire grâce à quatre catégories, comportant des sous-catégories allant de a à c.



Catégorie 1 : Straight


Catégorie 1 : Straight

Cette catégorie correspond aux chevelures parfaitement lisses, qui ont la caractéristique d’être difficiles à boucler et de graisser :

1a : raide et fin, le cheveu est de type asiatique ;
1b : le cheveu est lisse et moyennement épais ;
1c : le cheveu est raide et épais.



Catégorie 2 : Wavy


Catégorie 2 : Wavy

Les cheveux Wavy présentent des ondulations souples en forme de S allongé et sont sujets aux frisottis en cas d’humidité:

2a : l’ondulation du cheveu est à peine perceptible et la chevelure reste facile à coiffer ;
2b : le cheveu ondule, mais il est épais ;
2c : le cheveu est légèrement bouclé.


Catégorie 3 : Curly


Catégorie 3 : Curly

Cette catégorie englobe les cheveux bouclés ou frisés, dont la boucle est parfaitement définie :

3a : les boucles sont souples et larges ;
3b : les boucles sont plus serrées ;
3c : le cheveu est frisé avec des boucles petites et denses.


Catégorie 4 : Wavy


Catégorie 4 : Wavy

C'est le cas typique des cheveux afro dont les boucles sont en forme de Z serrés :

4a : la frisure est serrée et les boucles restent bien rebondies ;
4b : le cheveu est légèrement crépu ;
4c : les boucles ne sont plus définies et le cheveu est totalement crépu.



Quels soins pour votre type de cheveux ?

Bien évidemment, votre routine capillaire doit prendre en considération la spécificité de votre chevelure. Les soins par type de cheveux sont élaborés pour répondre aux besoins propres à chaque crinière, qu’elle soit longue ou courte. Ils sont faciles d’utilisation et ont un effet quasiment immédiat sur la santé et la beauté de la chevelure.



Les soins pour les cheveux raides ou ondulés





Avec les cheveux lisses ou légèrement ondulés, le sébum est sur un terrain glissant propice à la lubrification du cuir chevelu et des longueurs. Un bon point pour l’hydratation de la chevelure. Mais voilà, le sébum a tendance à envelopper généreusement le cheveu jusqu’aux pointes et à le rendre graisseux. Pour remédier à ce problème, les soins comportant des extraits d’agrumes tels que l’écorce d’orange ou le citrus ont tout bon en raison de leurs propriétés astringentes.

Le menthol qui entre dans la composition de nombreux shampoings pour cheveux gras ou cuirs chevelus irrités est aussi connu pour ses vertus purifiantes et apaisantes.








Une fois par semaine, pensez également aux masques à l’argile qui régulent les excès de sébum et apportent une brillance soyeuse.
Majoritairement fins, les cheveux lisses ont aussi souvent un aspect raplapla. Ils sont d’ailleurs extrêmement récalcitrants aux coiffures travaillées ou au bouclage. Parmi les meilleurs soins pour ce type de cheveux, les produits volumateurs permettent de leur donner plus de densité et de texture.



Les soins pour les cheveux frisés ou crépus





Sans surprise, ces types de cheveux n’attendent qu’une chose : que vous les nourrissiez en profondeur. Leur forme en zigzag entrave en effet le sébum dans son cheminement de la racine aux pointes. Résultat : les écailles ne sont plus lissées et le cheveu devient sec, voire très rêche avec un aspect paille. Si vous êtes dans ce cas, misez sur des produits gorgés d’actifs nourrissants et hydratants, tels que l’huile d’amande, de coco ou d’avocat. Au top des ingrédients qui redessineront vos boucles et leur donneront l’élasticité qu’elles ont perdue, vous trouverez également l'huile d’argan, le beurre de karité ou les céramides utilisés dans les shampoings et masques Kérastase pour cheveux secs ou abîmés.



Orientation message
For the best experience, please turn your device