Main content

Conseils pour se débarrasser des pellicules : guide pratique

Des causes des pellicules au shampooing anti-pelliculaire à utiliser, nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir pour vous débarrasser des pellicules.

Votre cuir chevelu est squameux et vous démange ? Il y a de fortes chances que vous ayez des pellicules, un problème étonnamment courant. Bien qu’il soit gênant, ce trouble du cuir chevelu est relativement facile à traiter et à garder sous contrôle. La solution pour chasser les pellicules pour de bon est de comprendre leur nature, leurs causes et les produits dont vous avez besoin pour les éliminer, et notamment un shampoing anti-pelliculaire. Nous vous dévoilons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les pellicules et comment en venir à bout une fois pour toutes.



Quelles sont les causes des pellicules ?


Comme pour la plupart des problèmes de peau, il existe plusieurs facteurs déclencheurs qui peuvent provoquer l’apparition de pellicules.

• Un champignon de type levure (malassezia globosa) qui se nourrit des huiles présentes sur le cuir chevelu de la plupart des adultes. Au cours de ce processus, il produit de l’acide oléique qui peut irriter la peau et déclencher une réponse immunitaire entraînant un renouvellement rapide des cellules de la peau et, vous l’aurez deviné, la formation de pellicules.

• Si vous êtes sujet à des problèmes cutanés tels que l’eczéma ou le psoriasis, vous avez probablement constaté la présence de pellicules.

• La dermatite (terme général désignant une irritation de la peau), parfois provoquée par des produits, peut également entraîner des pellicules.

• Le stress peut accentuer la formation des pellicules.

• Le froid peut déclencher une poussée de pellicules.

• Bien que les pellicules ne soient pas causées par une mauvaise hygiène, si vous ne vous lavez pas suffisamment les cheveux, les pellicules peuvent s’accumuler.

Les agressions extérieures, comme la pollution, peuvent également aggraver les problèmes de pellicules.



Lecture complémentaire : Troubles du cuir chevelu : le secret pour des cheveux sains et resplendissants


Le moyen le plus efficace de lutter contre les pellicules est d’adopter une routine de soins capillaires anti-pelliculaires. Kérastase propose une routine à faire chez soi en 3 étapes qui cible les pellicules, les élimine et prévient les récidives jusqu’à 8 semaines après.



Commencez par un shampooing anti-pelliculaire comme Bain Anti-Pelliculaire qui agit sur deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Le nettoyage des cheveux axé sur le cuir chevelu contribue à éliminer les impuretés et permet aux actifs anti-récidive de faire leur effet. Le shampooing anti-pelliculaire contient du zinc pyrithione et un actif antibactérien qui cible et élimine les micro-organismes responsables des pellicules. Grâce à l’ajout d’acide salicylique, à l’action exfoliante, le cuir chevelu est nettoyé en profondeur.



Ensuite, utilisez le Masque Hydra-Apaisant Spécifique pour renforcer l’action anti-pelliculaire. Ce masque hydrate et apaise le cuir chevelu pour le préserver de l’excès de sébum et de la sécheresse. Sans silicones, ce masque contient de la L-Carnosine, un puissant antioxydant qui protège contre la pollution, la fumée de cigarette et les effets du soleil. La vitamine E, un autre antioxydant puissant, protège les cheveux, tandis que le Moringa bloque les particules de pollution et booste la brillance.


Lecture complémentaire : 9 conseils pour accélérer la pousse de vos cheveux



La Cure Anti-Pelliculaire est un remède anti-pelliculaire intensif qui agit sur les pellicules grasses et sèches. Ce traitement de 4 semaines contient de l’Octopirox 2500 PPM, qui réduit l’apparition des pellicules tout en purifiant le cuir chevelu. Le rhamnose, un sucre végétal, stimule les fibroblastes de la peau pour en améliorer la souplesse, tandis que le Complexe AOX protège du stress oxydatif.



Il suffit de l’appliquer 3 fois par semaine pendant 4 semaines sur des cheveux secs ou essorés et de le faire pénétrer dans le cuir chevelu en dessinant plusieurs raies sur celui-ci. Les pellicules visibles seront réduites jusqu’à 4 semaines après la fin du traitement.





Orientation message
For the best experience, please turn your device