Qu’est-ce qu’un blond polaire ?
Cette teinte audacieuse et magnétique rappelle la chevelure de certains habitants des pays scandinaves. Elle donne beaucoup de style et de caractère. D’un blanc irisé agrémenté de reflets presque gris, elle rappelle les grandes étendues nordiques. Alors que le blond platine tire sur les tons dorés, les reflets du blond polaire sont plutôt cendrés et froids.
On considère qu’il existe deux types de blond polaire: celui qui est nuancé – qui consiste à conserver la couleur de cheveux naturelle et d’y ajouter des nuances polaires. Puis le blond blanc uniforme, qui s’étend sur toute la surface de la chevelure. Les reflets peuvent être choisis dans une teinte d’un blanc lumineux, rosé, cendré ou mat.
Comment obtenir un blond polaire, cette couleur lumineuse ?
Au contraire du balayage blond polaire, cette teinte polaire comporte plusieurs étapes effectuées en salon de coiffure. La décoloration s’avère incontournable ; comme elle fragilise plus ou moins la fibre capillaire, ce procédé convient mieux aux personnes dont la couleur naturelle des cheveux est assez claire. Si vous avez les cheveux bruns ou châtains foncés mais que vous tenez à adopter cette teinte polaire, attendez-vous à passer par plusieurs étapes de décoloration pour arriver à la teinte souhaitée.
Après un shampoing, une patine est appliquée pour neutraliser tout effet indésirable sur la couleur. Suivent un second shampoing et un traitement hydratant. Il peut s’agir d’une décoloration totale si l’on souhaite obtenir un blond ultra clair uniforme, ou encore d’un balayage blond polaire pour faire ressortir quelques mèches par des reflets lumineux.
Plusieurs coiffeurs sont d’avis que le blond blanc ressort mieux sur des cheveux courts ou mi-longs.
Comment entretenir un blond polaire ?
Pour que ces jolis reflets froids conservent leur brillance sur le long terme, il faut savoir comment les entretenir. Avec le temps, le blond polaire a tendance à virer un peu vers le jaune. Un soin de coloration spécifique à appliquer chaque semaine permet d’éviter ce problème.
Une fois par mois, une visite d’entretien chez votre coiffeur habituel est essentielle pour rafraîchir votre coloration et décolorer les repousses. Entretemps, des soins capillaires adaptés doivent être effectués à la maison pour favoriser le lustre et la souplesse de votre chevelure.
On utilise que des shampoings doux* ultra-hydratants ; mieux vaut alterner un shampoing violet avec un shampoing pour cheveux teints. L’utilisation d’un traitement approprié, en particulier sur les pointes, est fortement recommandée pour garder souple la fibre capillaire. Si au bout de quelques mois, la chevelure blond polaire a tendance à perdre de son éclat, une patine réalisée en salon de coiffure peut lui redonner un aspect naturel. Il s’agit d’un "vernis" spécifique qui crée des reflets dans les cheveux décolorés.
Des précautions dont il faut tenir compte ?
Le blond polaire nécessite des attentions particulières et constantes pour le préserver. Attendez 48 heures avant de laver vos cheveux lorsque vous venez de faire réaliser cette décoloration-coloration ; vous éviterez ainsi de déshydrater vos cheveux davantage. Cette teinte (tout comme le balayage blond polaire) n’est pas recommandée si vos cheveux ont été traités au henné ou s’ils sont abimés et sensibilisés.
Protégez votre chevelure des rayons du soleil pendant l’été en appliquant un spray anti-UV. Il faut retenir que les rayons solaires provoquent l’assèchement des cheveux. Évitez également l’emploi d’appareils chauffants (fer à friser ou à lisser, séchoir très chaud) ainsi que des brosses en métal ou en céramique qui conservent la chaleur. Si vous tenez à utiliser un séchoir, privilégiez l’option "diffusion douce" et appliquez auparavant un protecteur thermique en spray. Quand vous lavez vos cheveux, terminez par un rinçage tiède ou froid. Un masque nourrissant , appliqué une fois par semaine, ne peut être que bénéfique à la santé de vos cheveux..
Maquillage, accessoires et couleurs de vêtements
Assurez-vous que votre teint soit le plus uniforme possible. Si vous notez de petites rougeurs ou imperfections, dissimulez-les avec un masque cernes léger, ou un fond de teint illuminateur avec un peu de fard abricot. Pour un contraste harmonieux, maquillez vos yeux avec une poudre légèrement orangée et appliquez sur vos cils un mascara brun foncé. Vous pouvez porter un maquillage aux teintes plus neutres dans la journée, mais plus prononcées le soir. Pour un look glamour, osez le maquillage "smoky eyes" et un rouge à lèvres clair, ou encore optez pour un rouge à lèvres rouge vermillon avec un regard tout en douceur.
Cette teinte sublime un look rock avec une coupe structurée. Au niveau des vêtements, pour rehausser votre teint, adoptez une palette de couleurs froides ou lumineuses telles que le corail, le vert mousse clair, le bleu clair ou le rouge vermillon. À l’instar du modèle Gigi Hadid, tournez-vous aussi vers les nuances de terre ou de sable dans leur version claire. Oubliez le look «total noir» qui accentue et durcit les traits. Tout comme les couleurs qui ne conviennent pas aux peaux très claires et diaphanes comme le bleu nuit, les verts sombres, et les bordeaux. Quant aux accessoires, privilégiez les bijoux en argent ou en or blanc.
Sur les podiums et dans la rue, le blond polaire ainsi que le balayage blond polaire sont plus tendance que jamais. Des célébrités telles que Charlize Theron, Emma Stone, Taylor Swift, Jennifer Lawrence, Cara et Poppy Delevigne ont toutes cédé à ce blond froid nordique.
Lire plus : Osez le blond, nous en prenons soins