Balayage, mèches, décoloration, ces transformations capillaires subissent de nombreuses agressions extérieures. Les shampoings fréquents, le soleil, l'eau de mer, la chaleur, les produits coiffants peuvent altérer les pigments de coloration retenus dans les écailles des cheveux. Au fil des semaines, les mèches ternissent et leur teinte se modifie. Nombreuses sont celles qui se plaignent de voir leurs mèches jaunir alors qu'elles ne font «rien d'autre» que les laver et les mettre en forme avec un brushing. Mais toutes ne savent pas que certaines laques ou mousses de coiffage peuvent faire passer la teinte de leur balayage. Et malheureusement pour elles, les cheveux blonds naturels ou décolorés sont plus fragiles et vulnérables à la chaleur et au soleil. Leur faible concentration en mélanine explique cette propension à prendre des reflets inesthétiques sur les longueurs. Ils sont moins bien armés pour lutter contre les UV. En plus de ternir, ils ont tendance à se dessécher. Heureusement, il existe de nombreux produits pour les protéger et conserver les beaux reflets des mèches blondes pour femmes. Il suffit de choisir des produits protecteurs pour cheveux balayés.
Chouchouter les cheveux avec des soins nourrissants
Pour conserver une belle tenue au cheveu, l'usage d'un masque ou d'un baume nourrissant s'avère efficace. Ces soins nutritifs vont redonner force, matière et vitalité aux cheveux longs, secs et abîmés. Leur formulation va permettre de réhydrater la fibre capillaire. Appliqués une fois tous les quinze jours ou trois semaines, ils aident le cheveu à retrouver sa douceur et son tonus. Il faut avoir la patience de les faire poser le temps minimum indiqué sur la notice, voire ne pas hésiter à augmenter cette durée pour obtenir tous les bienfaits du soin. On optimise les effets d'un masque en massant les longueurs pour faire pénétrer le produit. Si les cheveux sont desséchés et les pointes abîmées, on peut alterner le masque nourrissant avec un sérum de nuit rénovateur ou un bain d'huile végétale. L'huile de coco ou l'huile d'argan pressée à froid sont excellentes pour lutter contre la déshydratation du cheveu. Pour les employer comme soin capillaire, il suffit d'enduire les longueurs et les pointes avec quelques gouttes et de laisser poser au minimum 1h. On lavera ensuite les cheveux avec un shampoing hydratant pour éliminer l'huile.
Espacer les shampoings
On ne le dira jamais assez, il faut espacer les lavages de cheveux pour préserver l'équilibre de la fibre capillaire. De plus, des shampoings trop fréquents vont faire dégorger la couleur et estomper les reflets des mèches blondes pour femme. Si les cheveux graissent rapidement, alterner votre lavage avec l'emploi d'un shampoing sec. Pour laver la chevelure, on optera pour un shampoing pour cheveux colorés formulé pour ne pas affadir la couleur. Son pH proche de celui du cheveu permet aux écailles du cheveu de se refermer, évitant ainsi que les pigments blonds des mèches ne s’échappent.
Les soins violets pour garder l’éclat des mèches blondes pour femme
Les produits capillaires violets sont les alliés des cheveux blonds méchés. Ces produits déjaunissants peuvent raviver l'éclat des mèches et estomper certains reflets inesthétiques. Ils se déclinent en shampoing, après-shampoing et en masque pour prendre soin d'un balayage. Avec eux, le blond polaire reste aussi beau et lumineux. Cependant, il est recommandé de les employer avec modération.
Le shampoing violet que l'on nomme aussi shampoing bleu ne doit pas être utilisé à chaque lavage, car il va assécher la fibre capillaire. Il est préférable de l'alterner avec un autre shampoing doux ou respectant le type de cheveux. Pour être efficace, il faut le poser comme un masque et laisser agir le temps préconisé avant de le faire mousser et de le rincer. On peut aussi employer un masque violet qui va neutraliser et éliminer les reflets cuivrés et les sous-tons jaunes, en alternance avec un soin profond reconstructeur pour cheveux blonds.
Attention à ne pas abuser des soins violets. Les professionnels recommandent de les employer une fois par semaine ou lorsqu' on semble voir apparaître des reflets cuivrés. Les laisser poser trop longtemps ou les employer trop fréquemment peut laisser une légère teinte argentée ou cendrée qui s'estompe en quelques lavages avec un shampoing doux.
Utiliser un écran solaire pour cheveux blonds
Si les cheveux méchés redoutent la chaleur du sèche-cheveux, ils n'apprécient pas davantage les expositions au soleil qui peuvent rapidement altérer des reflets et dessécher le cheveu. C'est ainsi qu'on obtient l'effet «paille» tant redouté. L'été ou l'hiver au soleil, il est conseillé de protéger ses cheveux blonds avec un soin protecteur contre les UV du soleil. Ils offrent une protection optimale et nourrissent les cheveux. Ceux-ci deviennent brillants, faciles à démêler et à lisser.
De l'aspirine contre les reflets verts !
Il peut arriver que les cheveux blonds décolorés prennent des reflets verts après un bain à la piscine. Cela est dû au chlore qui agit sur un cheveu qui n'est plus suffisamment pigmenté. Les blonds cendrés et froids sont les plus exposés. Pour éviter que les mèches blondes virent au vert, il faut les vaporiser avec un spray ou une huile capillaire avant d'aller se baigner, pour créer une barrière protectrice contre l'eau chlorée. Si le désastre est arrivé, on peut atténuer les reflets verts en mélangeant un jus de citron avec un tube d'aspirine. On laisse agir cette solution dix minutes sur les cheveux avant de les rincer. L'acidité des deux éléments de ce mélange va permettre d'éliminer la teinte verte.