Main content

Comment entretenir un blond californien ?
Conseils d'expert

Son seul nom évoque les plages de Malibu ou Santa Monica. Le blond californien est la teinte de l'été. Très en vogue dans les années 90, elle revient en force sur les red carpets des défilés. Comment obtenir ce superbe blond et surtout quel est le bon entretien pour ces cheveux blonds? On vous briefe avec des conseils d'experts.

Le blond californien: la couleur des vacances


Cette nuance de blond se remarque par des reflets dorés. L’objectif est de vous donner l’air d’avoir passé votre année à profiter des plages californiennes entre bain de mer et bain de soleil. Ce blond met en valeur aussi bien les cheveux châtains que les cheveux blonds foncés. On l’obtient par décoloration ou en réalisant un balayage. Plus le rendu est naturel, plus il est réussi. Il faut éclaircir de deux tons sa base jusqu’à obtenir de fines mèches dans ce dégradé ensoleillé. Si les colorants et les produits employés pour éclaircir vos mèches sont moins agressifs que par le passé, le blond californien nécessite d’employer des colorants et de l’eau oxygénée. Vous devez vous astreindre à un entretien des cheveux blonds spécifiques pour conserver intacts l’effet soleil sur vos reflets et la brillance de votre chevelure.



Quels soins pour mes cheveux blonds?


Les cheveux blonds décolorés sont des cheveux fragiles. Les produits employés pour éclaircir la masse de la chevelure ont tendance à dessécher la fibre capillaire. Le cheveu se déshydrate davantage et cela peut créer un effet rebond si naturellement vous avez déjà un cheveu à tendance sèche ou si vos cheveux sont bouclés. Les conséquences s’en ressentent sur la tenue du cheveu. Fragilisées, les longueurs peuvent s’abîmer, les pointes devenir fourchues, sans parler des frisottis qui apparaissent et compliquent le coiffage. De plus, le blond californien obtenu par décoloration est une couleur qui a tendance à virer au soleil. Les UV vont faire jaunir et ternir le cheveu. Pour contrer ces conséquences et inconvénients, vous devez employer des soins spécifiques pour cheveux décolorés et des soins nourrissants et hydratants. Les soins capillaires pour cheveux blonds vont fixer la couleur et les soins régénérants vont pallier le dessèchement. Combinés ensemble, ils vous donneront des cheveux souples, brillants et toniques.


Comment protéger ma couleur au soleil ?

Le soleil et la chaleur sont deux éléments qui peuvent abîmer et modifier votre blond californien. En été, vous lavez vos cheveux avec un shampoing sans silicone pour ne pas dessécher davantage la fibre capillaire. Ce type de bain lavant va nourrir le cheveu et hydrater les longueurs. Une fois par semaine, vous réalisez un soin capillaire avec un masque régénérant enrichi en huile de coco, vitamine E. Formulé avec un filtre anti-UV, il réduit les effets du soleil sur la chevelure. Avant d'aller lézarder sur la plage ou de partir en randonnée par grand soleil, vous vaporisez un spray protecteur sous forme de lait ou d'huile sèche. Riches en huile végétale, vos cheveux sont protégés et leur formule crée un bouclier thermique.


Tout faire pour les cheveux blonds ne jaunissent pas

La décoloration fragilise et sensibilise le cheveu. Si on ne protège pas les reflets blonds, on observe un changement de couleur au fil des semaines. Le blond va ternir et des reflets jaunâtres apparaissent. Les UV, le soleil, des shampoings ou des soins inadaptés au balayage vont faire jaunir les cheveux.


Pour éviter que votre blond vire, optez pour des soins déjaunissants. Ils ont fleuri ces dernières années et leur gamme s'est étendue pour permettre un entretien complet des cheveux blonds. Vous pouvez entamer votre routine "déjaunissante" par un «shampoing violet.». Leur lavage avec ce produit va éliminer les tons jaunes et orangés. Les shampoings «silver» ou shampoings bleus vont également redonner de la brillance à votre balayage. Les professionnels vous conseillent de laver vos cheveux une fois par semaine avec un shampoing spécial pour cheveux blonds décolorés, car ils ont tendance à dessécher le cheveu. Respectez le temps de pose indiqué sur la notice d'utilisation pour neutraliser les reflets jaunes. Le jour où vous faites votre shampoing, appliquez un soin hydratant en complément pour pallier l'effet asséchant du shampoing. Pour  entretenir votre blondeur et votre santé capillaire, vous pouvez employer les produits Kérastase de la gamme pour cheveux méchés, blonds ou balayés composés d'un bain lavant, d'un masque, lait et sérum. Ils vont protéger et régénérer la fibre grâce à l'action de l'acide hyaluronique et neutraliser grâce à des pigments qui éliminent les tons jaunes et cuivrés.


Prendre soin de ces cheveux en vacances


On le sait par expérience: en vacances, on passe en mode relax et on prête moins attention à ses cheveux. Pourtant il ne faut pas baisser la garde surtout lorsqu'on se trouve au bord de la mer ou qu'on profite d'une piscine sur son lieu de villégiature. Le balayage au contact de l'eau chlorée peut virer au vert quand ce n'est pas au jaune à cause du soleil! Pour éviter que les cheveux méchés en voient de toutes les couleurs. Avant de vous exposer au soleil, vaporisez un spray avec des agents anti-UV. Si vous êtes une fan de natation, le meilleur conseil reste encore le port du bonnet de bain. Pas très glamour, mais très efficace. Après une séance piscine, lavez-vous les cheveux avec un shampoing hydratant. Le chlore a également tendance à dessécher les cheveux. Avec toutes ces précautions, votre blond californien restera superbe et chatoyant.


Entretenir ses cheveux blonds n’a jamais été aussi simple
Entretenir ses cheveux blonds n’a jamais été aussi simple
Orientation message
For the best experience, please turn your device