Main content

Kératine cheveux : origine, bienfaits et conseils d'utilisation

Coupe courte ou longue, lisse ou bouclée, la chevelure constitue un atout charme pour les femmes autant que pour les hommes. Mais elle est souvent mise à rude épreuve et se voit malmenée au quotidien par des brossages ou coups de peigne qui manquent de délicatesse. Heureusement, la kératine peut vous aider à nourrir, ainsi qu'à redonner vitalité et brillance à vos cheveux en un tour de main.


La kératine : de quoi s'agit-il exactement ?

La kératine constitue une protéine naturelle présente à près de 90 % dans l'épiderme, mais surtout dans les phanères, c'est-à-dire les cheveux, les poils et les ongles. On la trouve également chez les animaux au niveau du pelage, des sabots, des griffes, des plumes ou du bec des oiseaux. On distingue ainsi la kératine alpha, présente chez les humains et les mammifères, de la kératine bêta que l'on trouve chez les volatiles et les reptiles.

La kératine constitue un véritable rempart contre les agressions extérieures. Ainsi, la fibre capillaire en est dotée à deux niveaux, à commencer par la partie interne composée de cellules kératinisées qui favorisent la vigueur du cheveu. La kératine est en outre présente au niveau de la couche externe du cheveu, appelée cuticule et directement exposée aux agressions extérieures. Elle permet de lier les écailles de la fibre capillaire.

Hélas, cette double protection s'amenuise au fil du temps car la kératine n'est pas produite de façon constante tout au long de la vie du cheveu. Celle-ci est en effet marquée par une production conséquente de cette protéine naturelle durant 2 à 5 ans. Ensuite, la kératine tend à s'amenuiser naturellement jusqu'à la chute du cheveu, à laquelle succédera la pousse d'une nouvelle fibre capillaire.

Notez que la production de kératine diminue aussi avec l'âge ou se tarit sous l'effet d'une alimentation déséquilibrée, voire de soins capillaires agressifs et inadaptés.

Kératine pour cheveux : quelle est son origine ?

Si vous désirez tout particulièrement embellir votre chevelure, vous pouvez par exemple miser sur des soins pour cheveux essentiellement composés de kératine. Cette protéine peut être d'origine animale. La laine des alpagas ou des moutons est notamment privilégiée pour obtenir des produits de jouvence destinés à entretenir vos cheveux. En revanche, la kératine peut aussi être extraite de végétaux et de céréales, tels que le maïs, le soja ou même le blé. Dans ce cas, on parle de phyto-kératine ou kératine végétale.

Saviez-vous enfin que certains aliments peuvent booster la production de la kératine ? Les produits laitiers, la viande ou le poisson, ainsi que certains fruits et légumes comme les carottes ou les abricots s'avèrent d'excellents adjuvants. D'où l'importance d'adopter un mode de vie sain pour préserver son capital kératine !

Les bienfaits de la kératine pour les cheveux

Nos cheveux connaissent bien des épreuves tout au long de leur vie. Colorations à répétition, lissages et brushings, chaleur du sèche-cheveux, pollution, rigueurs de l'hiver ou de l'été, rien ne les épargne. Utilisée dans le domaine de la cosmétique, la kératine est devenue une solution miracle largement plébiscitée par les coiffeurs professionnels. Fini les cheveux abîmés et rêches ! Car les soins à la kératine ont cela de vertueux qu'ils agissent à tous les niveaux de la fibre capillaire.


La kératine accélère en effet la pousse du cheveu et renforce sa protection. Grâce à son pouvoir réparateur reconnu, elle permet de régénérer la fibre capillaire depuis la racine. Elle agit également sur les longueurs et les pointes, en gainant le cheveu et réduisant l'apparition de fourches.

Les soins à la kératine permettent ainsi à votre chevelure de gagner en élasticité et en résistance. Ils revitalisent le cheveu en profondeur, lui conférant brillance et souplesse. Pour le dire tout net, la kératine vous aide à discipliner votre chevelure et à faire barrage aux cheveux ternes et sans énergie. Le coiffage et le démêlage sont facilités.

Soins à la kératine : comment les utiliser au mieux ?


Aujourd'hui, les soins à la kératine ont le vent en poupe. Ils se déclinent en une infinité de formules. Si le shampoing et l'après-shampoing demeurent des incontournables pratiques à utiliser dans sa routine capillaire, Kérastase a aussi développé des masques, des sérums et des gelées plus concentrés en kératine, ainsi que des sprays qui rencontrent un vif succès. Adaptés à chaque type de cheveux, ils sont particulièrement appréciés des ou par les chevelures bouclées. La kératine restructure en effet les boucles, les rendant plus faciles à coiffer.




Ces produits nourrissants à la kératine peuvent facilement intégrer une routine capillaire hebdomadaire. Ils peuvent par ailleurs être employés lors de cures intensives de deux à trois semaines, notamment dans le cas de cheveux cassants et secs qui nécessitent d'être hydratés et nourris. Vous pouvez enfin les utiliser de façon occasionnelle pour donner du peps à votre chevelure pour une soirée. Dans tous les cas, pensez à alterner shampoings enrichis à la kératine et shampoings doux afin de ne pas asphyxier la fibre capillaire, ni l'alourdir.

Les soins pour cheveux à la kératine doivent de préférence être appliqués sur une chevelure parfaitement lavée pour la débarrasser des impuretés et des résidus de pollution.




N'oubliez pas d'essorer vos cheveux minutieusement pour que le produit pénètre la fibre capillaire et ne se retrouve pas au fond de votre baignoire. Pour une meilleure efficacité, séparez votre chevelure en deux parties égales grâce à une raie centrale avant de répartir le soin de façon uniforme et parcimonieuse. Une noisette de produit suffira pour couvrir l'ensemble de votre chevelure. Afin de permettre à la kératine de se diffuser en profondeur, laissez le soin poser durant 5 à 10 minutes. Petite astuce : pour booster le pouvoir nourrissant et lissant des masques et après-shampoings Kérastase, enserrez vos cheveux dans une serviette tiède ou utilisez un lisseur vapeur. La chaleur renforcera l'effet lissant et restructurant de la kératine.



Orientation message
For the best experience, please turn your device